Séisme au Maroc
Un puissant séisme a frappé le Maroc, provoquant la panique parmi la population. Voici les dernières informations sur cette catastrophe naturelle.
Guerre en Ukraine : Kiev annonce avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière en mer Noire
L’Ukraine a annoncé, lundi 11 septembre, avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière et gazière en mer Noire contrôlée par Moscou depuis 2015. Les attaques entre forces ukrainiennes et russes ont augmenté en mer Noire depuis mi-juillet, quand la Russie a claqué la porte d’un accord céréalier permettant depuis un an l’exportation des céréales ukrainiennes malgré la guerre. Le ministère de la Défense ukrainien revendique des « succès » sur le front sud. L’armée ukrainienne a légèrement progressé ces dernières semaines, et dans l’Est près de Bakhmout. Les forces ukrainiennes « poursuivent leurs opérations offensives dans le Sud » et « ont enregistré des succès au sud de Robotyné [localité reprise aux Russes fin août] et à l’ouest de Verbové », a déclaré à la télévision publique la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar. C’est dans cette zone de Verbové, dans la région de Zaporijjia, que Kiev dit avoir « percé la première ligne de défense » russe. Suivez notre direct.
Moscou affirme avoir abattu deux drones ukrainiens dans la région de Belgorod. « Notre système de défense a fonctionné dans le district urbain de Yakovlevsky : deux drones aériens ont été abattus », a déclaré le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram, ajoutant que les débris des appareils étaient tombés sur une route près d’un bâtiment résidentiel. Ces attaques n’ont pas fait de victime, selon la Russie.
La Russie revendique une large victoire du parti de Poutine lors d’élections dans les territoires annexés. La Commission électorale centrale de Russie a affirmé dimanche soir que le parti Russie unie du président russe était arrivé en tête de ces élections régionales dans les quatre territoires annexés en Ukraine (Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Louhansk), à hauteur de plus de 70% des suffrages. Des scrutins considérés comme « illégaux » par Kiev et ses alliés.
Suivez notre direct
Restez informés en suivant notre direct sur la guerre en Ukraine. Nous vous tiendrons régulièrement au courant des derniers événements et des avancées sur le front. Participer au live en réagissant ou en posant vos questions aux journalistes.
Tout lire
Pour accéder à l’intégralité de cet article, cliquez ici.