La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, un écrin dédié aux artistes du monde entier
Un lieu chargé d’histoire
De beaux murs blancs usés, des cloîtres donnant sur des cellules où les auteurs ont remplacé les moines : la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, ancien palais papal et joyaux des monastères du sud de la France, fête son 50e anniversaire de résidences artistiques.
Un lieu de création internationale
Depuis 50 ans, cet ancien couvent accueille des artistes en résidence d’écriture. Certaines créations sont intégrées aux Rencontres d’été de juillet, en partenariat avec le Festival d’Avignon.
Une diversité d’artistes et de disciplines
Le chorégraphe américain Merce Cunningham, le compositeur français Pierre Boulez, le metteur en scène Patrice Chéreau ou l’écrivain Pascal Quignard ont « joué le jeu » de la résidence par le passé. Aujourd’hui, entre 120 et 150 auteurs du monde entier y sont accueillis pour des résidences allant de 15 jours à deux mois. Ils travaillent dans les anciennes cellules des moines chartreux, numérotées de A à Z et désormais pourvues de tout le confort moderne.
Une liberté créatrice
L’objectif des résidences n’est pas que cela débouche forcément sur une pièce. Les artistes bénéficient d’un espace de liberté pour créer. Certaines œuvres voient le jour à l’issue de ce travail préparatoire et de l’échange avec les pairs ou les visiteurs. Les spectacles ainsi créés peuvent être intégrés aux Rencontres d’été de Villeneuve-lès-Avignon, qui se déroulent traditionnellement en juillet.
Une exposition photographique
Pour célébrer les 50 ans du Centre de rencontres, une exposition de photographies en noir et blanc a été organisée. Les photos ont été prises au début des années 1950 par le cinéaste Alain Cavalier, témoignant de l’histoire riche et mouvementée de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.