13 C
Paris
dimanche, octobre 1, 2023

La Cour pénale internationale rejette le mandat d’arrêt russo-juge

Date:

La condamnation de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a vivement réagi à l’émission d’un nouveau mandat d’arrêt par la Russie à l’encontre d’une juge de la cour. Dans un communiqué publié le 1er août, la CPI qualifie cette décision de la Russie comme une « nouvelle tentative de saper le mandat international de la cour ». Cette condamnation vient s’ajouter à celle déjà exprimée par la présidence de l’Assemblée des États Parties de la CPI.

La juge visée par le mandat d’arrêt

Le mandat d’arrêt émis par la Russie concerne la juge Tomoko Akane, membre de la CPI ayant délivré un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. Si les détails de l’infraction reprochée à la juge n’ont pas été précisés, la notice russe consultée par l’AFP mentionne une violation de l’article du Code pénal russe.

Les accusations contre Vladimir Poutine

Les mandats d’arrêt délivrés par les juges de la CPI, dont celui contre Vladimir Poutine, sont liés à des accusations de crimes de guerre. Plus précisément, le président russe est accusé de « déportation illégale » de milliers d’enfants ukrainiens depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Ces accusations ont été rejetées par Moscou qui considère le mandat d’arrêt comme étant « illégal ».

La réaction de la Russie

En tant que non-membre de la CPI, la Russie ne reconnaît pas le mandat d’arrêt émis contre Vladimir Poutine. Moscou a d’ailleurs ouvert des enquêtes à l’encontre de trois magistrats de la Cour en mars dernier, et a placé le procureur et un premier juge sur la liste des personnes recherchées en mai.

Le soutien de l’Assemblée des États Parties de la CPI

La présidence de l’Assemblée des États Parties de la CPI a réaffirmé son soutien à la Cour, à ses fonctionnaires élus et à son personnel. Elle a également exprimé sa « pleine confiance dans la CPI en tant que cour de justice indépendante et impartiale ». Cette déclaration vise à montrer que malgré les tentatives de déstabilisation de la part de la Russie, la CPI reste une institution intègre et engagée dans la lutte contre les crimes de guerre et les violations des droits humains.

Sur le meme sujet

Desperate plea for help from a survivor 30km from Marrakech after Moroccan earthquake

Séisme au Maroc : Témoignage d'un rescapé abandonné par...

Double meurtre en Cisjordanie par les forces israéliennes

Les forces israéliennes tuent deux Palestiniens en Cisjordanie occupée Deux...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici