Élections législatives en Espagne : la droite du Parti populaire en tête dans les premières estimations
Les élections législatives en Espagne ont eu lieu ce dimanche 23 juillet. Les bureaux de vote viennent de fermer et les premières tendances indiquent une avance de la droite du Parti populaire, selon Valéry Lerouge, en direct de Madrid.
La victoire en danger pour le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez
Les premières estimations annoncent que le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez est en danger face à la montée de l’extrême droite. « Et ça semble plié pour le Premier ministre socialiste, selon les premières estimations. Attention ce ne sont que des sondages, mais c’est la droite du Parti populaire qui arrive en tête, avec 34% des suffrages, loin devant le Parti socialiste de Pedro Sanchez », déclare Valéry Lerouge.
Retour de la droite et de l’extrême droite
Malgré sa position en tête, le Parti populaire n’a pas remporté la majorité absolue. Il devra donc s’allier avec un autre parti, et le seul possible politiquement est Vox, le parti d’extrême droite qui occupe la quatrième position. « Pour autant, le PP n’a pas de majorité absolue. Il va donc devoir s’allier à un autre parti, et le seul possible politiquement c’est Vox, le parti d’extrême droite qui arrive en quatrième position ce soir, c’est moins bien que prévu mais il restera faiseur de roi », explique Valéry Lerouge.
Devant le siège du Parti populaire, les militants se préparent à célébrer cette victoire. « Ici devant le siège du Parti populaire, on s’apprête à faire la fête, les militants commencent déjà à arriver, car si les tendances se confirment, ce sera un tournant avec le retour de la droite et de l’extrême droite après une coalition de gauche durant cinq ans », détaille Valéry Lerouge.