La pollution plastique des océans est moins importante mais plus durable
Selon une nouvelle étude, la quantité de plastique polluant les océans est moins importante que prévu, mais sa durabilité pose problème. Les chercheurs basés aux Pays-Bas et en Allemagne estiment qu’environ un demi-million de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans, soit un chiffre inférieur aux estimations précédentes qui évoquaient entre 4 et 12 millions de tonnes.
Une pollution plus persistante
Les chercheurs ont réalisé des modélisations par ordinateur à partir de données d’observations sur les côtes, à la surface et dans les profondeurs des océans. Ils constatent que la quantité totale de débris plastiques flottants est beaucoup plus importante que prévu, soit environ 3,2 millions de tonnes. Les grands objets de plus de 2,5 centimètres représentent la majorité de cette masse de plastique et flottent plus facilement. Bien qu’ils soient plus faciles à ramasser que les microplastiques, ils restent également plus longtemps dans les océans que prévu, retardant ainsi l’impact des mesures prises pour lutter contre cette pollution.
L’appel à l’action
Face à cette pollution plastique persistante, l’établissement d’un traité juridiquement contraignant a été décidé à Nairobi en février 2022 lors du siège du Programme des Nations unies pour l’Environnement. Plusieurs cycles de négociations sont prévus pour concrétiser cette initiative. Lors d’une session de négociations à Paris, 175 pays se sont engagés à établir une première version de ce futur traité d’ici leur prochain rendez-vous en novembre au Kenya.
Il est donc urgent d’agir maintenant afin de limiter les effets de la pollution plastique sur les océans, car ceux-ci perdureront si des mesures concrètes ne sont pas mises en place rapidement.
Source : France Télévisions avec AFP