Visite de Charles III en France : Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches et un des meilleurs amis de la France, assure le roi d’Angleterre
Introduction
Pour la première fois, un souverain britannique prend la parole devant près de 300 députés et sénateurs, jeudi, dans l’hémicycle du Sénat.
Le discours de Charles III
Le roi poursuit sa visite en France. Charles III a démarré son discours à la tribune du Sénat, jeudi 21 septembre, devant près de 300 sénateurs et députés réunis dans l’hémicycle. C’est une première pour un souverain britannique, car, en 2004, sa mère, Elizabeth II, avait dû se contenter de la salle des conférences du Sénat. « Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches et un des meilleurs amis de la France », a-t-il déclaré. Il a rappelé la détermination « inébranlable » de Londres et Paris à soutenir l’Ukraine.
La journée chargée du roi
Une journée chargée attend le roi Charles III. A midi, il rencontrera des jeunes de Saint-Denis sur le thème du sport, en compagnie de la reine Camilla et de la Première dame française Brigitte Macron. Ensuite, ils visiteront la cathédrale de Saint-Denis, chef-d’œuvre de l’art gothique et dernière demeure des rois de France. Charles III se rendra également devant Notre-Dame de Paris, avant de participer à une table ronde consacrée au climat au Muséum national d’histoire naturelle. Sa journée se terminera par une prise de parole prévue à 15h40.
Direction Bordeaux
Le roi se rendra ensuite à Bordeaux pour la troisième et dernière journée de sa visite d’Etat. Il visitera la frégate HMS Iron Duke, bateau de la Royal Navy, ainsi qu’une forêt expérimentale à Floirac. Sa visite se terminera par un passage au domaine viticole Château Smith Haut Lafitte, à Martillac.
Renforcement de l’amitié franco-britannique
Le souverain britannique a profité du dîner organisé à Versailles, mercredi soir, pour afficher sa volonté de renforcer l’amitié franco-britannique. « Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu’elle soit à la hauteur des défis de ce XXIe siècle », a lancé le roi d’Angleterre en français, après les turbulences du Brexit.