La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire au Niger, après le coup d’Etat
La France a annoncé la suspension de « toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire » au Niger suite au coup d’Etat militaire contre le président élu Mohamed Bazoum. Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a réaffirmé sa demande de retour à l’ordre constitutionnel nigérien, autour du président Bazoum, élu par les Nigériens.
Un conseil de défense organisé
Suite à ce coup d’Etat, le président français Emmanuel Macron a condamné fermement cet acte et a organisé un Conseil de défense et de sécurité nationale sur ce pays. Le Niger est l’un des derniers alliés de la France au Sahel. Par ailleurs, l’Union européenne a également annoncé la suspension de toute aide budgétaire et de toute coopération dans le domaine sécuritaire. Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a affirmé que l’UE ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch.
Cette suspension de l’aide au développement et de l’appui budgétaire de la part de la France et de l’Union européenne vise à faire pression pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger et le respect de la volonté du peuple nigérien exprimée à travers les élections présidentielles.
Cet article a été rédigé par franceinfo avec AFP.