Lutte contre le jihadisme, immigration, uranium… Pourquoi la tentative de coup d’Etat au Niger préoccupe particulièrement la France
Une situation confuse
Des militaires putschistes ont annoncé, mercredi 26 juillet dans la nuit, avoir renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021. Dans une allocution, le colonel-major Amadou Abdramane a décrété la suspension des institutions et la fermeture des frontières en raison de « la dégradation continue de la situation sécuritaire » dans le pays.
Parce que le pays accueille le cœur du dispositif militaire français contre le jihadisme
Après avoir mis fin à l’opération antiterroriste Barkhane, la France s’est repliée au Niger à l’été 2022. Actuellement, Paris y déploie 1 500 militaires. Sur la base aérienne projetée de Niamey, la France déploie en permanence cinq drones Reaper et au moins trois avions de chasse Mirage. Contrairement à l’opération Barkhane au Mali, où l’armée française pouvait opérer seule, les soldats français sont cette fois-ci toujours accompagnés par l’armée nigérienne. Ce transfert de la France au Niger a été adoubé par le président Mohamed Bazoum.
Parce que le Niger occupe une position d’influence face à la Russie
Le Niger fait figure de dernier allié de la France, et plus largement des Occidentaux, au Sahel. Les militaires putschistes qui ont pris le pouvoir au Mali et au Burkina Faso ont contraint la France à quitter leur territoire et se sont depuis tournés vers d’autres partenaires, notamment la Russie. Au Niger, même si l’Etat soutient la France, une partie de la population s’oppose à sa présence.
Parce que Paris y possède des intérêts économiques et énergétiques
Au-delà de la question sécuritaire, la France détient des intérêts économiques au Niger. Le pays est le troisième producteur d’uranium au monde, ce minerai est essentiel au fonctionnement des centrales nucléaires. Aujourd’hui, l’entreprise Orano est toujours investie dans plusieurs mines d’uranium au Niger.
Parce que le Niger est un pays allié de l’Occident en matière de politique migratoire
Le Niger « est un allié des Occidentaux dans la lutte contre l’immigration irrégulière », rappelle Rémi Carayol, le pays étant un point de transit important des migrations de l’Afrique vers l’Europe. Depuis le sommet de La Valette en 2015 sur la migration, le Niger est devenu un partenaire clé de l’UE dans sa politique migratoire.