La Grèce fait face au plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE
La Grèce est actuellement confrontée à un incendie d’une ampleur sans précédent dans l’Union européenne, d’après la Commission européenne. Les 27 pays de l’UE mobilisent près de la moitié des moyens aériens européens communs pour aider la Grèce dans sa lutte contre les flammes.
11e jour de combat pour les pompiers grecs
Le parc national de Dadia, situé au nord-est de la Grèce et faisant partie du réseau européen Natura 2000, est ravagé par un incendie depuis maintenant onze jours. Les pompiers grecs sont toujours en lutte contre les flammes qui se propagent sur un front de près de 10 kilomètres. La situation est toujours hors de contrôle, selon un porte-parole des pompiers.
Les incendies deviennent de plus en plus graves
La Grèce a été touchée par de nombreux incendies cet été, que le gouvernement attribue au changement climatique. Balazs Ujvari, porte-parole de la Commission européenne, souligne que les incendies deviennent de plus en plus graves. Cela souligne l’urgence d’agir face à ces catastrophes naturelles.
Une flotte européenne pour la lutte contre les incendies
L’UE dispose de 24 avions et 4 hélicoptères fournis par les États membres pour lutter contre les incendies dans l’Union et les pays voisins. Toutefois, l’UE travaille sur la création d’une escadre aérienne autonome. Cette dernière sera financée par l’UE et composée de 12 appareils, afin d’être pleinement opérationnelle d’ici 2030.
La Grèce fait donc face à une situation alarmante avec cet incendie qui est le plus grand jamais enregistré dans l’UE. Les efforts des pompiers grecs sont soutenus par les moyens aériens européens, mais il est nécessaire de prendre des mesures urgentes pour lutter contre ces incendies de plus en plus graves.