La rédaction du JDD en grève depuis plus de 28 jours
La rédaction du Journal du Dimanche (JDD) a entamé son 29e jour de grève, en signe de protestation contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du journal. Cette nomination a suscité une vive opposition de la part des journalistes, ce qui a entraîné l’absence de parution du journal pour le cinquième dimanche consécutif.
Une grève massivement reconduite
Vendredi dernier, la grève a été massivement reconduite par les journalistes du JDD. Selon la Société des journalistes (SDJ), 98% des votants se sont prononcés en faveur de la poursuite de la grève (97 pour, 2 contre, 4 se sont abstenus). Cette décision a été annoncée dans le communiqué quotidien de la SDJ. Une journaliste du JDD a déclaré : « Il n’y aura pas de journal ce dimanche ». La SDJ a également souligné que la rédaction se réunirait le samedi suivant, date symbolique marquant un mois de grève, pour décider de la suite du mouvement.
Des conséquences sur la parution du journal
Même en cas d’interruption de la grève le samedi, les journalistes du JDD estiment qu’il sera difficile de publier le journal le dimanche suivant. Selon une journaliste, même en cas de fin de la grève, il semble peu probable qu’un numéro soit publié ce dimanche. En cas de prolongation du mouvement au-delà du dimanche 23 juillet, la durée de la grève dépassera les 31 jours, dépassant ainsi celle menée en 2016 par la rédaction d’i-Télé après son acquisition par Vincent Bolloré. Il convient de souligner que cette grève est sans précédent dans l’histoire du JDD, fondé en 1948. En effet, la grève précédente, en 2016, n’a touché qu’un seul dimanche.
Des inquiétudes quant à l’indépendance éditoriale
L’arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du JDD a suscité de vives inquiétudes quant à l’indépendance éditoriale du journal. De nombreux observateurs voient dans cette nomination l’influence de Vincent Bolloré, dont le groupe Vivendi est en cours de rachat de Lagardère, propriétaire du JDD, suite à une offre publique d’achat réussie. Cette situation a ravivé le débat sur l’indépendance des médias et a amené des députés de huit groupes politiques (à l’exception du Rassemblement National et des Républicains) à présenter une proposition de loi visant à protéger la liberté éditoriale des médias bénéficiant d’aides de l’État.
En conclusion, la grève de la rédaction du JDD se poursuit pour le 29e jour consécutif, en protestation contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la direction du journal. Cette mobilisation, qui dépasse largement les proportions de la grève précédente en 2016, souligne les préoccupations des journalistes quant à l’indépendance éditoriale du JDD et fait écho aux débats actuels sur l’indépendance des médias en France.