La Maison Poincaré: un musée dédié aux mathématiques ouvre ses portes à Paris
Le 30 septembre prochain, la Maison Poincaré ouvrira ses portes au public dans le Quartier latin à Paris. Il s’agit du premier musée en France entièrement consacré aux mathématiques et à leurs applications. Ce projet, voulu par Cédric Villani, mathématicien distingué de la médaille Fields et ancien député, occupe 900 m2 dans le bâtiment Jean-Perrin de l’Institut Henri-Poincaré (IHP), centre international de recherche rattaché au CNRS et à Sorbonne Université.
Contribuer à augmenter le niveau de culture mathématique en France
La directrice de l’IHP, Sylvie Benzoni, explique que l’objectif de la Maison Poincaré est de faire dialoguer les scolaires et le public avec les chercheurs et chercheuses de l’institut. Cela se fait dans un contexte où les enjeux sociétaux liés aux mathématiques sont de plus en plus présents. En effet, le ministère de l’Éducation nationale a réintroduit les mathématiques dans le tronc commun au lycée, reconnaissant ainsi leur importance pour les carrières scientifiques. Le musée s’adresse à un public à partir de la 4e, avec pour objectif d’augmenter le niveau général de culture mathématique en France.
Une présentation vivante, en lien avec la société
La Maison Poincaré propose une approche vivante des mathématiques, en lien avec la société. Des ateliers de médiation avec les scolaires permettent de présenter cette matière de manière concrète et interactive. Les espaces d’exposition permanente sont conçus autour de différentes thématiques et verbes (connecter, devenir, inventer, modéliser, partager, visualiser), permettant aux visiteurs de voir les mathématiques en action. Des vidéos, des jeux, des manipulations et des dispositifs audio sont utilisés pour offrir une expérience inattendue des mathématiques.
Parmi les œuvres et objets exposés, on retrouve un « chuchoteur de formules », une collection d’objets géométriques photographiés par Man Ray dans les années 1930, ainsi qu’une sculpture appelée le Rulpidon, qui illustre le théorème des neuf couleurs. Le musée présente également les grandes figures des mathématiques d’aujourd’hui et d’hier, comme Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926. Les visiteurs auront la possibilité de visiter son ancien bureau.
En somme, la Maison Poincaré est un musée qui souhaite démocratiser et rendre accessible les mathématiques à tous. Il s’agit d’une initiative importante pour augmenter le niveau de culture mathématique en France et susciter des vocations scientifiques.