La Méditerranée se tropicalise avec la canicule marine
Jean-Pierre Gattuso, chercheur CNRS au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer, affirme que la Méditerranée se tropicalise en raison de la canicule marine qui touche le bassin méditerranéen. Les températures atteignent jusqu’à 30° localement, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la faune et la flore de la région.
Une canicule marine surprenante et inquiétante
Selon Jean-Pierre Gattuso, la rapidité de la canicule marine en Méditerranée est surprenante. L’année dernière, la région a connu une canicule extrêmement intense pendant 134 jours, avec une température record de 29,1° à Villefranche-sur-Mer. Ces températures élevées sont typiques des zones tropicales, et même les températures hivernales augmentent lentement mais sûrement. Le chercheur alerte également sur les « mortalités massives » d’espèces et l’apparition de « nouveaux prédateurs » en Méditerranée.
Les conséquences de la canicule marine
La canicule marine a entraîné des mortalités massives d’espèces marines en Méditerranée. Certains animaux se sont également déplacés vers des zones tempérées ou vers l’Arctique, ce qui a des conséquences négatives pour la zone intertropicale qui perd ses populations de poissons. Les pays qui subissent le plus ces conséquences ne sont pourtant pas les plus responsables du changement climatique.
Les espèces ne peuvent pas survivre à de petites différences de température
Selon Jean-Pierre Gattuso, certaines espèces de coraux peuvent survivre à des températures élevées, mais pas toutes. Avec l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur marine, même les espèces résistantes finissent par succomber. Il est donc impossible de revenir à la normale si ces événements deviennent trop fréquents.
Des espèces inconnues apparaissent dans certaines zones marines
La canicule marine a également entraîné l’apparition de nouvelles espèces dans diverses zones marines. Par exemple, environ 1000 espèces de la mer Rouge se sont installées en Méditerranée via le canal de Suez. Certains de ces espèces entrent en compétition avec les espèces nat[Instambul]/span>ives de la Méditerranée, ce qui crée de nouveaux prédateurs.
Conclusion
La canicule marine en Méditerranée témoigne de la tropicalisation de la région. Les températures élevées ont des conséquences néfastes sur la faune et la flore, provoquant des mortalités massives et l’apparition d’espèces inconnues. Il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre la crise climatique et préserver l’écosystème marin de la Méditerranée.