AccueilGastronomieLa meilleure recette du riz frit chinois

La meilleure recette du riz frit chinois

Cette recette de riz frit chinois est la MEILLEURE.  C’est simple : elle est rapide et facile à réaliser, personnalisable avec vos mélanges préférés, et si irrésistiblement délicieuse…

Quelques conseils pour réussir votre Riz Frit

Riz Frit

Avant de commencer la préparation de ce somptueux riz frit, voici quelques conseils pour réussir le meilleure riz frit chinois :

- Advertisement -

1) Utilisez du riz froid : Il faut bien planifier et utiliser du riz cuit bien froid.  Du riz chaud (ou même tiède) ne frit pas bien dans la poêle chaude, et donne des grumeaux détrempés et collants, ce qui n’est pas bon.  Les restes de riz réfrigéré sont donc idéaux ! 

Mais si vous êtes pressés (ou que vous avez une envie irrésistible de riz frit), et que vous n’avez pas le temps de réfrigérer votre riz, il existe une solution ! Il vous suffit de faire cuire du riz  puis de l’étendre sur une plaque de cuisson ou un autre grand plat, et de l’envelopper d’une couche de film plastique.

Ensuite, le mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes (ou au congélateur pendant 10 à 15 minutes) jusqu’à ce qu’il soit bien refroidi (et non congelé).

2) Utilisez du beurre : Oui, du beurre.  Pour avoir fait de nombreuses fois du riz frit en utilisant différentes huiles, je suis maintenant convaincu qu’il y a une raison pour laquelle les grillades japonaises utilisent cette bonne vieille plaque de beurre lorsqu’il s’agit de riz frit.  C’est tellement meilleur et cela fait aussi tout brunir parfaitement. 

3) Utilisez des légumes : C’est l’un des gros problèmes avec le riz frit à emporter, il n’y pas assez de légumes !  En plus d’ajouter de jolies touches de couleur, les légumes ajoutent beaucoup de saveur et de fraîcheur au riz frit. Et n’hésitez pas à varier les plaisirs de cette recette en y ajoutant d’autres délicieux légumes sautés !

Voir aussi  Recette magnifique de Flammekueche rapide et facile à faire à la maison

4) Utilisez de l’huile de sésame grillé et de la sauce aux huîtres : Si vous ne mangez pas de fruits de mer, vous pouvez laisser de côté la sauce aux huîtres et votre riz frit sera toujours délicieux.  Mais cet ingrédient fait une telle différence dans un bon riz frit.  Donc même si vous n’aimez pas les huîtres, n’ayez pas peur de la sauce aux huîtres ! 

L’huile de sésame grillé, quant à elle, est un véritable ingrédient qu’il ne faut surtout pas oublier. L’huile donne un goût merveilleux au riz frit.  Notez également que l’huile de sésame est une huile de finition, et non une huile de cuisson, alors retirez la poêle du feu et ajoutez-la en remuant.

5) Utilisez un feu vif : Cela aidera à bien faire frire et dorer le riz et les légumes, et permettra également d’éviter que l’eau du riz ne s’évapore .

6) N’ayez pas peur d’ajouter un peu de sauce soja à la fin pour un goût encore plus somptueux

Les Ingrédients de riz frit chinois

Pour réaliser cette recette de riz frit, vous aurez besoin de :

  • Riz cuit, réfrigéré : N’importe quel type de riz blanc ou brun fera l’affaire.  Assurez-vous simplement qu’il est cuit et bien refroidi (dans un récipient hermétique au réfrigérateur) avant de l’ajouter à votre poêle chaude.  Là encore, le riz fraîchement cuit ne convient pas à cette recette.
  • Œufs : ils ajoutent une saveur, une texture et sont une excellente source de protéines.
  • Carottes, oignons, oignons verts et petits pois : c’est le mélange de base de légumes que j’utilise toujours pour le riz frit, mais n’hésitez pas à ajouter d’autres légumes sautés que vous aimez.
  • Ail fraîchement haché.
  • Sauce soja 
  • Sauce aux huîtres
  • Huile de sésame grillé : La touche finale de cette recette, qui est un must. 
  • Beurre : Pour faire sauter le riz.
Voir aussi  recette de Tiramisu au Nutella Facile à faire à la maison

Comment faire le meilleur riz frit chinois ? H3

  • Brouiller vos œufs : Avec une petite noisette de beurre, brouillez quelques œufs dans une grande poêle, en les cassant en petits morceaux au fur et à mesure.  Transférez ensuite les œufs dans une assiette séparée, et mettez-les de côté.
  • Faites sauter les légumes et l’ail : Remettez votre poêle sur le feu et faites revenir les oignons, les carottes, les petits pois et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien cuits.
  • Faites sauter le riz : Ensuite, mettez le feu au maximum.  Placez les légumes sur un côté de la poêle, faites fondre le reste du beurre dans l’autre moitié, et ajoutez le riz refroidi, la sauce soja et la sauce aux huîtres (si vous en utilisez).  Remuez ensuite pour combiner avec les légumes et continuez à faire sauter le riz, en remuant toutes les 15-20 secondes environ pendant 3 minutes, ou jusqu’à ce que vous remarquiez que le riz et les légumes commencent à brunir légèrement.
  • Retirez la poêle du feu. Ajoutez les oignons verts, l’huile de sésame et les œufs brouillés.
  • Goûtez et assaisonnez.  Goûtez le riz et assaisonnez-le avec du sel et du poivre, ainsi que de la sauce soja ou de l’huile de sésame si nécessaire.
  • Servez !  Ensuite, mettez le tout dans un plat et servez bien chaud et mangez-le munis de vos plus belles baguettes !

J’espère que cette recette vous a plu et si vous avez des envies d’autres recettes asiatiques rapides et faciles, foncez découvrir notre article sur le sauté de porc au caramel !

Les plus lus