La Mostra de Venise dévoile sa sélection pour sa 80e édition
La célèbre Mostra de Venise a annoncé la liste des films sélectionnés pour sa 80e édition, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain. Présidé par le réalisateur franco-américain Damien Chazelle, le festival international du film de Venise sera marqué par l’impact de la grève à Hollywood, mais également par la présence de 3 cinéastes controversés.
L’impact modéré de la grève à Hollywood
Alors que Hollywood est actuellement paralysée par une grève historique des acteurs et des scénaristes, la Mostra de Venise assure que le festival ne subira qu’un impact modéré. Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra, a déclaré lors d’une conférence de presse que la grève des acteurs avait pris l’équipe par surprise, mais que les raisons de la grève étaient largement compréhensibles. Le seul changement de programme a été le remplacement du film d’ouverture, qui sera finalement « Comandante », réalisé par l’Italien Edoardo De Angelis.
Des têtes d’affiche américaines au rendez-vous
Malgré la grève, la Mostra de Venise accueillera plusieurs grandes stars américaines. Parmi les films en compétition officielle, on retrouvera des biopics tels que « Maestro » de Bradley Cooper, qui retrace la vie de Leonard Bernstein, le célèbre compositeur de « West Side Story ». Sofia Coppola présentera également son film « Priscilla », consacré à l’épouse d’Elvis Presley, tandis que Michael Mann proposera « Ferrari » avec Adam Driver dans le rôle du pilote automobile. David Fincher présentera son thriller « The Killer ». En dehors de la compétition officielle, Wes Anderson fera découvrir son film « The Wonderful story of Henry Sugar ».
Des polémiques au cœur de la sélection
La Mostra de Venise a également sélectionné des films réalisés par des cinéastes controversés, accusés ou ayant été accusés de viols et d’agressions sexuelles. Luc Besson, qui a bénéficié d’un non-lieu, présentera son film « Dogman » en compétition officielle. Hors compétition, on retrouvera « The Palace » réalisé par Roman Polanski, ainsi que « Coup de chance » de Woody Allen.
Les cinéastes français également présents
Les cinéastes français ne sont pas en reste dans cette sélection. Bertrand Bonello concourra en compétition officielle avec « La Bête », mettant en vedette Léa Seydoux et George MacKay. Stéphane Brizé sera également en lice avec son film « Hors-Saison » avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher. D’autres films français, tels que « DAAAAAALI! » de Quentin Dupieux, « Vivants » d’Alix Delaporte et « Making of » de Cédric Kahn, seront présentés hors compétition.
L’année dernière, le Lion d’or avait été décerné à « All the Beauty and the Bloodshed » de Laura Poitras. Cate Blanchett et Colin Farrell avaient également été récompensés pour leur interprétation dans les films « TÁR » et « Les Banshees d’Inisherin ».