19.2 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

La révolution des chants d’oiseaux : découvrez BirdNet, l’appli qui les identifie grâce à leur chant

Date:

Ces applis qui ont changé nos vies : l’application de reconnaissance des oiseaux : « BirdNet »

Chaque jour cet été, découvrez une application qui a changé vos vies ou vos habitudes. Aujourd’hui, nous vous présentons « BirdNet », une application qui permet d’identifier les oiseaux par leur chant, un peu comme « Shazam » pour la musique. Que vous soyez amateur ou passionné des chants d’oiseaux, cette application pourrait très bien vous intéresser.

Des passionnés et une base de données

Le chant du Guêpier d’Europe, par exemple, a été enregistré par Gérard Olivier, un chasseur de chants d’oiseaux. Ces passionnés passent des heures dans la nature pour capter les sifflements des oiseaux. « C’est une passion de solitaire parce qu’on ne peut pas faire ça à plusieurs, parce qu’on fait toujours du bruit chacun. Et puis après, c’est le goût du son, de la musique pour tout le monde. Je pense que c’est un peu le thème commun », explique Gérard Olivier. Ces enregistrements sont partagés avec la base de données du Museum d’histoire naturelle et la plateforme internationale Xeno-canto qui contient les chants de 10 000 espèces différentes.

Lorsqu’ils ont un doute sur un chant ou un cri, les amateurs peuvent se tourner vers l’application « BirdNet » pour vérifier. « Quand on a un doute sur un chant ou un cri, on essaie par tous les moyens de l’identifier, soit en écoutant d’autres enregistrements par comparaison. Et après on l’a en place. Si on n’y arrive pas, on peut soumettre à BirdNet. C’est bluffant parce qu’il y a des probabilités qui sont très fiables maintenant », précise Gérard Olivier. Cette application permet donc d’établir la carte d’identité des oiseaux avec leur chant.

Une activité aveugle et la découverte des oiseaux

En réalité, l’observation des oiseaux est souvent une activité aveugle. Peu de personnes sont capables de reconnaître les chants d’oiseaux et encore moins de les observer en pleine nature. Grâce à « BirdNet », il devient plus facile de découvrir et d’observer les oiseaux qui vivent dans un secteur donné. L’application fonctionne comme « Shazam », il suffit d’enregistrer un chant et de le confronter à une base de données. L’application a été développée par un laboratoire américain et une université allemande, et possède une base de données d’une centaine d’espèces.

Si vous êtes amateur ou passionné des oiseaux, l’application « BirdNet » pourrait bien vous faciliter la vie et vous permettre de découvrir et d’identifier de nombreuses espèces d’oiseaux.

Sur le meme sujet

Affrontements de hooligans en Grèce : Eurozapping des violences

Eurozapping : des affrontements violents entre hooligans en Grèce La...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici