Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir déjoué deux attaques de drone ukrainiens près de Moscou
Ce qu’il faut savoir
La Russie a déjoué, lundi 21 août, deux nouvelles attaques de drone ukrainien dans la région de Moscou, qui n’ont pas fait de victimes, a annoncé le ministère russe de la Défense. Vers 6h50 locales (5h50 en France), une tentative de Kiev de conduire « une attaque terroriste [au moyen d’un] véhicule aérien sans pilote (…) a été déjouée », a précisé le ministère sur le réseau social Telegram. Une autre « attaque terroriste du régime de Kiev » a été déjouée à 8h16 (5h16 GMT), la défense aérienne russe ayant abattu un drone dans le district d’Istra, également dans la région de Moscou, au nord-ouest de la capitale russe, selon la même source. Suivez dans notre direct les dernières informations relatives à la guerre en Ukraine.
Des livraisons progressives
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué, dimanche 20 août au soir, la décision « historique » des Pays-Bas et du Danemark de livrer à l’Ukraine un total de 61 avions de combat américains F-16, deux jours après le feu vert américain sur le sujet. « Nos combattants vont recevoir 42 super avions de combat » de la part des Pays-Bas, a écrit le chef d’Etat sur X (ex-Twitter) en remerciant le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.
Le feu vert des Etats-Unis
Les Etats-Unis avaient approuvé vendredi l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat F-16 à l’Ukraine une fois les pilotes ukrainiens formés. Cette formation, par une coalition de 11 pays, a commencé et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d’ici le début 2024.
Une frappe russe meurtrière
Volodymyr Zelensky a atterri samedi à la mi-journée aux Pays-Bas, au lendemain d’une frappe meurtrière des forces de Moscou au cœur de Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, et quelques heures après une nouvelle attaque de drone ukrainien visant Moscou et sa région selon la Russie.
Le Live
Suivez l’actualité racontée en direct par la rédaction de France Info. Participez au Live en réagissant ou en posant vos questions aux journalistes.
+ Balises HTML identifiantes des différents sous-titres
+ Références à l’article original
+ Introduction avec un paragraphe synthétisant les informations principales
+ Utilisation de mots-clés pertinents pour l’optimisation SEO (guerre en Ukraine, attaques de drone, Russie, Moscou)