Guerre en Ukraine : la Russie expose des blindés occidentaux « saisis » à « l’ennemi » sur le front
Moscou – Depuis le mardi 15 août, l’armée russe expose du matériel militaire occidental supposément « capturé » aux Ukrainiens sur le front en Ukraine. Le but de cette exposition est de mettre en avant les armements russes et de discréditer la contre-offensive ukrainienne en cours.
Une opération de communication pour l’industrie de défense russe
Cette exposition spéciale a lieu dans le cadre du forum « Armée-2023 », un salon de l’armement qui se tient jusqu’au dimanche 20 août à Moscou. Les délégations militaires de pays « amis » de la Russie y sont présentes. L’objectif de cette opération de communication est de montrer aux clients potentiels que le matériel russe reste performant malgré les déboires en Ukraine.
Des équipements occidentaux exposés
Un porte-parole du ministère de la Défense russe affirme que l’exposition comprend des équipements américains, britanniques et français. Parmi ces engins figurent un char français « capturé » ainsi qu’un véhicule américain « abandonné ». Les Russes prétendent également avoir brûlé des centaines de véhicules blindés occidentaux en Ukraine, une affirmation invérifiable.
Les déclarations officielles
Dmitri Medvedev, ancien président russe, en visite sur place, déclare : « Je pense qu’il est très important que notre population regarde à quoi ressemble l’équipement de l’ennemi. Il y a de bons matériels, mais il est clair que nous avons appris à contrer tout cela et leurs tanks, leurs véhicules continueront de brûler ». Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, ajoute que les ressources militaires de l’Ukraine sont presque épuisées.
Cette exposition est largement couverte par les médias russes et constitue une opération de communication pour l’armée russe dans le but de renforcer sa crédibilité et de promouvoir ses propres armements.