Un quart des Français admet jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture, selon une étude
Selon une étude réalisée par la fondation Vinci Autoroutes et dévoilée par France Bleu Paris, plus d’un quart des Français avoue jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture au lieu de les mettre à la poubelle. Cette pratique concerne notamment les moins de 35 ans, avec 42% d’entre eux admettant se débarrasser de leurs déchets sur l’autoroute, un chiffre en hausse de six points par rapport à l’année précédente.
Le geste de jeter des déchets par la fenêtre est souvent source de culpabilité
L’étude révèle également que 24% des fumeurs ont pour habitude de jeter leur mégot par la fenêtre, chiffre qui grimpe à 39% chez les jeunes de moins de 35 ans. Certaines régions sont plus concernées que d’autres par ce comportement, notamment l’Île-de-France et le Grand Est, où près de 40% des fumeurs jettent leurs mégots par la fenêtre. En revanche, dans les régions touchées par les incendies, telle que la Corse, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou l’Occitanie, ces pratiques sont beaucoup moins fréquentes.
La culpabilité et la présence d’un proche peuvent dissuader de jeter des déchets par la fenêtre
Malgré le fait que plus de la moitié des Français (57%) se sentent coupables de jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture, seuls 19% en sont honteux. L’étude révèle également que la présence d’un proche peut être un bon moyen de dissuasion, avec 82% des sondés déclarant qu’ils seraient plus enclins à ne pas jeter leurs déchets par-dessus la fenêtre en présence d’un proche. Par ailleurs, 72% des Français se disent prêts à reprendre un proche en lui faisant remarquer son geste et en affichant leur désapprobation.
En conclusion, cette étude met en évidence le comportement indiscipliné d’une partie des Français, notamment ceux appartenant aux moins de 35 ans, qui ont tendance à jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture. Néanmoins, la culpabilité et la présence d’un proche semblent être des facteurs dissuasifs qu’il convient de renforcer pour sensibiliser davantage à l’importance de préserver notre environnement.