Grèce : le plus grand incendie de l’UE ravage le pays
Depuis onze jours, la Grèce fait face à des incendies d’une violence inouïe. Malgré les efforts acharnés des pompiers, les feux sont hors de contrôle. Selon la Commission européenne, il s’agit du plus grand incendie de l’Union Européenne. Cette catastrophe a déjà engendré la mort de 20 personnes et près de 81 000 hectares ont été ravagés.
——
Des incendies hors de contrôle malgré les efforts des pompiers
Malgré les moyens déployés par les autorités, les incendies continuent de se propager à une vitesse alarmante en Grèce. Balasz Ujvari, le porte-parole de l’Union européenne, déclare : « Nous sommes confrontés au plus grand incendie de forêt jamais enregistré dans l’Union Européenne. Dans ce contexte, nous avons mobilisé 12 avions de notre flotte, plus de 400 pompiers et 60 véhicules. » Malheureusement, ces moyens sont insuffisants face à l’ampleur de la situation.
——
Des conséquences tragiques et écologiques
Outre les pertes humaines, ces incendies ont également un impact désastreux sur l’environnement. Les corps de 20 personnes, dont 19 migrants présumés, ont été retrouvés à Dadia, près de la frontière turque. De plus, plus de 80 000 hectares de forêts ont été détruits, soit l’équivalent de 8 fois la superficie de Paris, selon l’observatoire européen Copernicus. Cette situation est un véritable désastre écologique.
——
Une mobilisation internationale pour aider les pompiers grecs
Face à ces incendies dévastateurs, les pompiers grecs reçoivent le soutien de leurs homologues européens. Plusieurs pays de l’Union Européenne ont envoyé des renforts pour aider à maîtriser les feux. Cependant, trois foyers restent particulièrement problématiques et difficiles à éteindre.
——
Ces incendies en Grèce sont une tragédie sans précédent. La situation est critique et nécessite une mobilisation internationale pour porter secours aux populations affectées et endiguer les feux. Il est indispensable d’accorder une attention particulière à la protection de l’environnement et à la prévention de nouvelles catastrophes de cette envergure.