mercredi, mai 31, 2023

La splendide villa Windsor à Paris sera ouverte au public

La forêt de Boulogne abrite une ancienne résidence de la royauté britannique. Jusqu’à présent, cette demeure était fermée au public, mais elle sera désormais accessible. Bien que la France soit riche en patrimoine, certaines parties restent inaccessibles au public.

Heureusement, certains sites en cours de rénovation seront progressivement révélés, dont la célèbre villa Windsor, située dans le bois de Boulogne.

La villa Windsor, qu’est-ce que c’est ?

villa-Windsor-a-Paris-ouverte-au-public

Située dans le bois de Boulogne près de Paris, la villa Windsor suscite la curiosité de nombreux visiteurs. Malheureusement, elle n’est pas accessible au public, même si elle abrite de nombreux récits historiques. Depuis 1859, la villa Windsor appartient à la ville de Paris et est devenue célèbre pour avoir été la résidence de la royauté britannique.

Entre 1953 et 1986, le grand-oncle de Charles III, Edouard VIII, et sa femme Wallis Simpson s’y sont exilés, donnant lieu à de nombreux fantasmes et mythes. Cette magnifique propriété de 1000 m2, dotée de 14 pièces, était le théâtre de réceptions très mondaines. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa a même été habitée par Charles de Gaulle lui-même.

L’attribution de la villa Windsor à la fondation Mansart

Il sera bientôt possible de visiter la villa Windsor, qui était restée vide depuis 2018, jusqu’à ce que le Conseil de Paris l’attribue à la fondation Mansart. Cette dernière est spécialisée dans la conservation du patrimoine et a ainsi pu envisager des projets de rénovation pour la villa. Le 16 mars 2023, le Conseil de Paris a confié à la fondation Mansart la responsabilité de la réhabilitation et de la gestion de cette demeure historique.

Bien que les détails du projet de rénovation n’aient pas été divulgués, il est prévu d’aménager un restaurant-café à l’intérieur de la villa Windsor et de proposer des expositions sur son histoire. D’ici 2024, les visiteurs pourront donc découvrir cette merveille architecturale, qui pourrait bien redynamiser le bois de Boulogne.

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas