Festival de Deauville 2023 : « LaRoy », de Shane Atkinson, récompensé du Grand Prix
« LaRoy », de Shane Atkinson, a reçu samedi 9 septembre le Grand prix du festival du cinéma américain de Deauville, marqué cette année par la grève à Hollywood qui l’a privé de la présence de nombreuses stars.
LaRoy, une victoire méritée pour Shane Atkinson
Le premier long-métrage du réalisateur californien, Shane Atkinson, intitulé « LaRoy », a reçu le Grand prix du festival du cinéma américain de Deauville lors de la soirée du samedi 9 septembre. Le film raconte les mésaventures de Ray, interprété par John Magaro, un homme qui traverse une période difficile. Après avoir découvert que sa femme le trompe, il décide de mettre fin à ses jours. Cependant, sa tentative est interrompue par un inconnu qui le prend pour un tueur à gage. Ray se retrouve alors embarqué dans une mission surprenante, espérant ainsi obtenir le respect de son entourage.
Un thriller sombre et hilarant similaires aux frères Coen ou Quentin Tarantino
Avec son humour noir et une atmosphère sombre, le film « LaRoy » est considéré comme un thriller hors du commun. De nombreux critiques présents à Deauville ont rapidement fait le parallèle avec les réalisations des frères Coen ou de Quentin Tarantino. Le film, qui sortira en salles en avril 2024, a su convaincre le jury de la 49e édition du festival de Deauville, présidé par l’acteur et réalisateur français Guillaume Canet. Parmi les quatorze films en compétition, « LaRoy » a été choisi pour remporter le Grand prix, succédant ainsi à « Aftersun » de Charlotte Wells, qui avait remporté ce prix l’an dernier.
Une édition impactée par la grève du cinéma
L’édition 2023 du festival de Deauville a été fortement perturbée par la grève qui paralyse actuellement l’industrie du cinéma américain. Depuis plus de deux mois, les acteurs se sont joints aux scénaristes dans un mouvement de protestation pour obtenir de meilleures rémunérations et une régulation de l’utilisation de l’intelligence artificielle. En conséquence, de nombreuses stars hollywoodiennes, telles que Natalie Portman, Jude Law, Joseph Gordon-Levitt et Peter Dinklage, ont été contraintes d’annuler leur participation au festival de Deauville.
Le festival maintient sa programmation malgré tout
Malgré cette situation exceptionnelle, le festival de Deauville a choisi de maintenir sa programmation avec la présence des réalisateurs qui ne sont pas affiliés au mouvement de grève. Parmi eux, Todd Haynes a présenté « May December » avec Natalie Portman et Julianne Moore. Rebecca Miller a également participé avec son film « She came to me », mettant en vedette Peter Dinklage, Marisa Tomei et Anne Hathaway. Un hommage a été rendu à Jerry Schatzberg, âgé de 96 ans. Shane Atkinson, le réalisateur de « LaRoy », a également assisté au festival pour défendre son film.