L’artiste Laurent-David Garnier magnifie le sel à La Rochelle
Les œuvres sensorielles et visuelles de l’artiste Laurent-David Garnier investissent La Rochelle cet été avec une exposition intitulée « Saulavy ». Cette manifestation, présentée par le Centre des monuments nationaux et la ville de La Rochelle, se déroule jusqu’au 30 septembre.
Des installations étonnantes à la Tour de la Chaîne
La Tour de la Chaîne, l’un des emblèmes du front de mer de La Rochelle, accueille les installations intrigantes de Laurent-David Garnier. Des boules de verre remplies de sel figé sont présentées, symbolisant la transformation de l’état solide du sel en liquide puis en gaz. Ces créations ont été un véritable défi pour le verrier, atteignant des températures proches de 1400 degrés.
-> Retrouvez les photos de l’exposition sur le compte Instagram de Laurent-David Garnier : https://www.instagram.com/ldgarnier/
Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine
Laurent-David Garnier a pour ambition de marier patrimoine et art contemporain. L’exposition « Saulavy » a donc été pensée pour investir des lieux historiques de La Rochelle. L’objectif est de créer des émotions et des réactions chez les visiteurs. Stéphanie Lhortolary, administratrice des Tours de La Rochelle, souligne l’intérêt de pouvoir allier création contemporaine et monuments datant du XIIIe siècle.
Le sel en mouvement dans la chapelle des Dames Blanches
Dans la chapelle des Dames Blanches, le sel prend vie. Des estrans artificiels permettent d’observer le sel dans son mouvement, recréant ainsi les zones de balancement des marées. Dans cet espace, le sel évolue au gré des variations de température et de l’humidité. L’artiste utilise différents médiums tels qu’un court-métrage et les sens olfactifs pour susciter une expérience immersive chez les visiteurs.
-> L’exposition « Saulavy » de Laurent-David Garnier est accessible jusqu’au 30 septembre à La Rochelle, dans la Tour de la Chaîne et la Chapelle des Dames Blanches.