La comédie familiale « Papa ou maman » : une histoire de divorce pas comme les autres
Dans la nouvelle comédie « Papa ou maman », diffusée ce soir sur M6, Laurent Lafitte et Marina Foïs interprètent un couple qui décide de divorcer à l’amiable. Mais lorsque la question de la garde de leurs trois enfants se pose, les choses se compliquent…
Un couple qui semble tout avoir
Les Leroy forment un couple qui semble tout avoir pour être heureux. Florence et Vincent s’aiment, s’entendent à merveille et réussissent brillamment dans leurs métiers respectifs. Cependant, après quinze ans de mariage, ils décident de divorcer à l’amiable par peur de sombrer dans l’ennui.
Une bataille pour la garde des enfants
Malgré leur décision de divorcer dans les meilleurs termes, Florence et Vincent se retrouvent confrontés à un problème de taille : aucun des deux ne souhaite prendre en charge leurs trois enfants. Alors que Florence doit partir travailler au Danemark et que Vincent part en mission humanitaire en Haïti, la guerre est déclarée et les coups bas sont permis.
Des acteurs complices
Interprétée par Laurent Lafitte et Marina Foïs, cette guerre des roses à la française est menée avec un bonheur évident. Les deux acteurs, qui se connaissent depuis leurs années d’études au cours Florent, ont réussi à créer un duo qui rappelle celui de Michael Douglas et Kathleen Turner dans le film de Danny DeVito. « J’avais envie de les mettre en valeur, car ils peuvent tout jouer. Même si c’est une comédie, le film passe par différentes humeurs », explique le réalisateur Martin Bourboulon.
Une comédie qui ose tout
« Papa ou maman » est une comédie qui met en images tout ce que nous n’avons pas le droit de faire. Le scénario, bien que complètement fou, aborde avec justesse l’autorité parentale, le burn-out familial et les petites lâchetés conjugales. Marina Foïs déclare même : « Je ne connais pas une femme, ou alors c’est une menteuse, qui n’ait pas un jour eu envie de tout envoyer balader, y compris les enfants ».
Une reconquête amoureuse mouvementée
En plus de son aspect comique, « Papa ou maman » est aussi une comédie romantique qui explore la reconquête amoureuse. Les scènes de ménage sont spectaculaires, avec des assiettes qui volent, des couteaux en cuisine et des chutes dans les escaliers. L’amour vache est à l’œuvre ! Laurent Lafitte confie même que les acteurs ont eu quelques bleus durant le tournage de ces scènes physiques.
Aux Festival du Film de comédie de l’Alpe-d’Huez en janvier 2015, « Papa ou maman » a remporté le Prix du public. Les scénaristes, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, ont été inspirés par leur propre expérience en tant que pères de famille avec des enfants du même âge que les personnages du film.
Ne manquez pas « Papa ou maman » ce soir à 21h10 sur M6.