Un court métrage raconte l’histoire de la tour d’Assas à Montpellier
Jusqu’à fin août, un tournage a lieu dans la tour d’Assas de Montpellier. Deux jeunes réalisateurs ont décidé de raconter la vie de ce lieu emblématique du quartier de la Mosson, avant sa démolition.
Un projet inspiré de l’histoire et des habitants
Les réalisateurs Rebecca Gallon et Yassine Aïssaoui se sont passionnés pour l’histoire de la tour d’Assas, construite en 1969. Ils souhaitent montrer un autre visage de ce quartier populaire souvent stigmatisé pour sa réputation de drogue et de violence. « Nous dans nos témoignages, ce qu’on a vu c’est complètement autre chose. C’était des histoires de convivialité, de famille, d’amour et nous, c’est vraiment ce qu’on a voulu mettre en avant », explique Rebecca Gallon.
Un travail de recherche minutieux
Pour coller au plus près de la réalité des habitants depuis les années 1970, les réalisateurs ont passé des mois à rencontrer d’anciens résidents de la tour et d’autres qui y habitent encore. Ils ont également reconstitué les décors des différentes époques, avec de la peinture, de la tapisserie et des objets du quotidien. Pour le décorateur présent sur le tournage, c’est une véritable œuvre d’art éphémère.
Une sortie prévue en octobre
Le tournage du court métrage se termine fin août et sa sortie est prévue pour début octobre. Le film, d’une durée d’environ trente minutes, sera présenté aux habitants du quartier ainsi que dans différents festivals. L’objectif est de continuer à raconter l’histoire singulière de la tour d’Assas même après sa démolition.