Guerre en Ukraine : l’empire d’Evguéni Prigojine en démantèlement
Indice 1 : Des sites d’information bloqués
Les relais d’influence d’Evguéni Prigojine privés de voix. Les portails d’information appartenant au groupe médiatique Patriot, proche du patron de Wagner, ont été bloqués par le gendarme russe des télécoms. Ces sites d’actualité politique et économique étaient inaccessibles depuis la Russie. D’autres médias liés au groupe Patriot, Nevskie Novosti et Ekonomika Segodnia, ont annoncé la cessation de leurs activités.
Indice 2 : Des contrats publics résiliés
Les sociétés de traiteur et de restauration d’Evguéni Prigojine, dont Concord qui fournissait les plats des soldats russes, ont perdu tous leurs contrats publics. Des années de manquements aux normes d’hygiène et des tromperies ont conduit à la fin de ces contrats lucratifs. Le président russe, Vladimir Poutine, avait lui-même reconnu que l’entreprise de restauration avait généré d’importants revenus grâce aux commandes publiques russes.
Indice 3 : Une perquisition menée chez lui
Les autorités russes ont perquisitionné la demeure d’Evguéni Prigojine et des médias ont diffusé des images de cette perquisition. La découverte de liasses d’argent et d’or, d’armes, de passeports avec des noms différents et d’une armoire remplie de perruques a été rapportée. Des photos de « têtes tranchées » ont également été trouvées, ce qui rappelle les accusations d’exactions contre les mercenaires de Wagner. Une énorme masse portant le message « En cas de négociations importantes » a également été retrouvée, faisant référence à un symbole du groupe Wagner.
Ces différents signes indiquent un démantèlement progressif de l’empire d’Evguéni Prigojine en Russie.