Discriminations anti LGBT+ : un festival malaisien réclame plus de 2 millions de dollars d’indemnités au groupe The 1975
L’organisateur du festival malaisien Good Vibes, ayant été annulé par les autorités suite à un baiser échangé sur scène entre deux membres du groupe britannique The 1975, réclame désormais près de 3 millions de dollars d’indemnités au groupe.
Un baiser qui a entraîné l’annulation du festival
Le 21 juillet dernier, lors du festival Good Vibes à Sepang en Malaisie, le chanteur Matty Healy et le bassiste Ross MacDonald échangent un baiser sur scène. Cette action a provoqué l’ire du ministre malaisien des Communications et du Numérique, qualifiant ce geste de « très grossier ». Il a immédiatement ordonné l’annulation du reste du festival, qui devait durer trois jours.
Des dommages et intérêts réclamés
L’avocat de la société organisatrice du festival, Me David Dinesh Mathew, a envoyé une lettre au groupe The 1975 pour réclamer près de 2,7 millions de dollars d’indemnités. Selon lui, cette demande est basée sur une rupture de contrat, car le groupe aurait enfreint les directives et réglementations locales prévues dans l’assurance écrite signée avant le spectacle. L’annulation du festival a également eu des conséquences sur les artistes et les petites entreprises locales, qui dépendaient de l’événement pour leur subsistance.
Des répercussions sur la communauté LGBT+ malaisienne
Certaines voix au sein de la communauté LGBT+ de Malaisie ont critiqué le chanteur Matty Healy pour avoir rendu leur situation encore plus difficile. Après cette polémique, le groupe The 1975 a décidé d’annuler ses concerts en Indonésie et à Taïwan, deux pays à majorité musulmane.
Source:
Franceinfo