12.4 C
Paris
mercredi, octobre 4, 2023

Le Festival Off Avignon 2023 démarre en beauté avec la parade des compagnies

Date:

Festival Off Avignon 2023 : la traditionnelle parade des compagnies inaugure les festivités en grande pompe

Ce mercredi 6 juillet, des centaines d’artistes ont défilé en costume dans les rues d’Avignon. L’occasion pour eux d’attirer l’attention du public à la veille de l’ouverture du Festival Off.

Le Festival Off d’Avignon en quelques mots

A côté du Festival d’Avignon officiel, dit le « in », qui a ouvert le 5 juillet, le « off » où des compagnies indépendantes se pressent pour présenter leurs productions, démarre à son tour ce vendredi 7 juillet. Pour cette 57e édition, qui se déroule jusqu’au 29 juillet, plus de 1600 spectacles proposés par 1 200 compagnies sont au programme, d’après le site officiel du Festival Off.

La traditionnelle parade du Festival Off

Comme chaque année, la veille de l’ouverture du Festival Off, s’est organisée la traditionnelle grande parade. Il s’agit d’un rendez-vous privilégié pour les professionnels du spectacle et leur public. Les artistes déambulent dans la ville, en costume et en musique, à la rencontre des curieux. Mercredi 6 juillet en fin d’après-midi, ils étaient des centaines de comédiens, danseurs, chanteurs et humoristes à défiler dans les rues de la Cité des papes, distribuant des flyers aux couleurs de leurs créations.

Une parade haute en couleurs

La parade du Festival Off d’Avignon est un spectacle à part entière. Les membres du cortège déploient une immense bannière du Festival Off d’Avignon, floquée du message « Toute la richesse du spectacle vivant ». Ils sont rejoints par des comédiennes de la pièce « Délicieusement scandaleuses », jouée au Cabestan, qui tractent en costume dans les rues d’Avignon. Les rues de la ville se transforment en scène où chanteurs, acrobates, musiciens et comédiens offrent un avant-goût de leurs créations. Des groupes de comédiens parés de drôles de masques font la promotion de leurs spectacles, tandis que la fanfare des Mudanza accompagne le cortège. Les danseurs de la compagnie Nadine Marquet présentent également leur spectacle, intitulé « regarde-moi ». Les artistes de la compagnie taïwanaise Formosa Circus Art font une acrobatie dans les rues d’Avignon pour promouvoir leur spectacle de cirque. L’interprète du spectacle « Sabar », mélange de danse et musique traditionnelles du Sénégal et de Gambie, est aussi de la partie. Certains artistes ont même opté pour des costumes originaux faits de bouteilles en plastique et de sacs de course, et ont renoncé aux tracts traditionnels au profit d’un QR code.

La Parade du Off en 10 images

Pour revivre la Parade du Festival Off d’Avignon, voici une sélection de dix images marquantes. On y voit notamment les membres du cortège avec l’immense bannière du Festival Off, les comédiennes de la pièce « Délicieusement scandaleuses » en plein tractage, les danseuses de la compagnie Nadine Marquet, les comédiens avec leurs masques originaux, la fanfare des Mudanza, les artistes de la compagnie taïwanaise Formosa Circus Art, l’interprète de « Sabar » et les comédiens avec leurs costumes originaux en QR code.

Le Festival Off d’Avignon promet donc une édition haute en couleur et en diversité artistique, avec de nombreuses compagnies prêtes à présenter leurs créations uniques. Le public ne manquera pas d’être émerveillé par ces spectacles avant-gardistes et originaux.

Sur le meme sujet

Icônes du rock célèbrent Mick Jagger pour ses 80 ans

Keith Richards et Ron Wood souhaitent un bon anniversaire...

D’étonnantes statues envahissent Nantes cet été pour le Voyage à Nantes

À la découverte des statues du Voyage à Nantes Des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici