Le musée Roald Dahl présente ses excuses pour les propos antisémites de l’écrivain
Le musée Roald Dahl, basé à Londres, a publié un communiqué dans lequel il présente ses excuses pour les propos antisémites tenus par l’auteur. Dans ce communiqué, le musée déclare également condamner fermement ces déclarations stéréotypées et antisémites.
Engagement en faveur de l’inclusivité
Le musée rappelle son engagement en faveur de plus d’inclusivité et annonce avoir travaillé aux côtés de plusieurs associations juives pour former son personnel à la lutte contre l’antisémitisme. Cette collaboration vise à sensibiliser et éduquer l’équipe du musée afin qu’elle puisse mieux comprendre et combattre l’antisémitisme.
Les œuvres de Roald Dahl
Roald Dahl est un écrivain mondialement connu, dont les livres sont présents dans de nombreuses bibliothèques pour enfants à travers le monde. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer « Charlie et la Chocolaterie », « Matilda » et « James et la Grosse Pêche ». Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma avec un énorme succès.
Les propos antisémites de Roald Dahl
Malgré sa renommée, Roald Dahl est également connu pour avoir tenu des propos antisémites. Dans une interview accordée au magazine britannique New Statesman en 1983, il avait légitimé l’antisémitisme et semblé trouver des justifications à Hitler. Ces commentaires ont eu des conséquences sur son héritage et ont conduit sa famille à présenter publiquement ses excuses en 2020.
La condamnation du racisme par le musée
Dans son communiqué, le musée Roald Dahl condamne tout racisme, y compris l’antisémitisme, dirigé contre tout groupe ou individu. Le musée souligne que le racisme de Roald Dahl est indéniable et indélébile, mais il souhaite mettre en lumière le potentiel créatif de l’écrivain pour faire le bien.
Les mesures prises par le musée
Le musée Roald Dahl s’engage à ne pas répéter publiquement les déclarations antisémites de l’auteur, mais prévoit de conserver une trace de celles-ci dans sa collection afin qu’elles ne soient pas oubliées. De plus, le musée a entamé un processus de collaboration avec des organisations de la communauté juive pour développer des ressources éducatives et soutenir le travail des experts déjà engagés dans la lutte contre la haine et les préjugés.
La polémique autour de l’édition des livres de Roald Dahl
En février, une controverse est née suite à l’annonce d’un lissage des nouvelles éditions des livres de Roald Dahl, dans le but de supprimer certains termes jugés offensants. L’éditeur britannique avait finalement décidé de publier les versions originales dans une collection spéciale.
En présentant ses excuses et en s’engageant à lutter contre l’antisémitisme, le musée Roald Dahl espère contribuer à un avenir plus inclusif et respectueux de tous.