La récompense du président tchétchène Ramzan Kadyrov
Un mois après la rébellion de la milice Wagner d’Evgueni Prigojine, la famille du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, demeurée fidèle à Vladimir Poutine, vient d’être récompensée par le maître du Kremlin. Yakub Zakriev, «un cher neveu» de Ramzan Kadyrov, a été nommé directeur général de la filiale russe de Danone.
Le parcours de Yakub Zakriev
Yakub Zakriev, âgé de 32 ans, est le fils de Zulai Kadyrova, une sœur du président de la république russe de Tchétchénie. Il a fait une carrière rapide, occupant plusieurs postes importants au sein de l’administration. Selon sa biographie officielle, il a terminé des études d’économie en 2013 et a ensuite travaillé dans l’administration présidentielle. Il a également occupé les postes de maire de Grozny et de ministre de l’agriculture.
La loyauté de la famille Kadyrov envers Poutine
Depuis la fin des années 90, la famille Kadyrov est fidèle au chef du Kremlin. Ramzan Kadyrov, actuel dirigeant de la Tchétchénie, affiche publiquement sa fidélité envers Vladimir Poutine et critique vigoureusement les opposants de ce dernier. Lors de la récente mutinerie de Wagner en Russie, Kadyrov a déclaré publiquement que ses soldats défieraient la milice d’Evgueni Prigojine.
Le pouvoir du clan Kadyrov
La famille Kadyrov occupe de nombreux postes importants en Tchétchénie. Les membres de la famille occupent des postes de haut niveau dans les ministères, les organisations gouvernementales et les associations publiques. Ils contrôlent également les institutions culturelles de la république.
La saisie de Danone au profit de la famille Kadyrov
La nomination de Yakub Zakriev en tant que directeur général de la filiale russe de Danone est perçue comme un geste politique du Kremlin envers la famille Kadyrov. Cependant, il est peu probable que Zakriev reste à ce poste, car le clan Kadyrov préfère transférer ses affaires financières à des entrepreneurs qui lui sont obligés. La saisie des actifs de Danone est donc considérée comme une manière d’exprimer la gratitude du Kremlin envers la famille Kadyrov.