Visite du pape François à Marseille : le souverain pontife attendu cet après-midi dans la cité phocéenne
Ce qu’il faut savoir
Le roi Charles III s’en va, le pape François arrive. Le souverain pontife est attendu, vendredi 22 septembre, à 16h15, à l’aéroport de Marignane, où il doit être accueilli par la Première ministre, Elisabeth Borne, pour deux jours de visite à Marseille. Avant de rencontrer Emmanuel Macron et de donner une messe au stade Vélodrome, samedi, il doit aller prier à Notre-Dame-de-la-Garde. Suivez notre direct.
Un hommage aux migrants disparus en mer
Après son arrivée sur le sol français, le pape doit se rendre à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde pour guider une prière à la Vierge Marie avec le clergé diocésain, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il doit ensuite se recueillir avec des chefs religieux devant le Mémorial dédié aux marins et aux migrants disparus en mer.
Un « événement historique », selon le maire de Marseille
Marseille « correspond » au message d’ouverture aux autres porté par le chef de l’Eglise catholique, estime le maire de la ville, Benoît Payan. « Cela fait cinq siècles qu’on n’a pas eu de pape [en visite] et pour nous, Marseillais, c’est un symbole puissant et fort », a-t-il déclaré.
Une messe au stade Vélodrome samedi
Samedi, le pape doit participer à 10 heures aux Rencontres méditerranéennes au Pharo, où il a été invité par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Il doit ensuite s’entretenir avec Emmanuel Macron à 11h30. Dans l’après-midi, le pape François doit présider une messe au stade Vélodrome, devant 57 000 personnes, après une déambulation en papamobile ouverte à tous.
Article rédigé par Juliette Campion, Clément Parrot
Source: France Télévisions