Un député macroniste propose un recours au référendum pour atténuer la « crise de la décision publique »
Le député macroniste Gilles Le Gendre suggère une solution pour remédier à la crise politique actuelle : le recours au référendum. Selon lui, cette démarche permettrait d’atténuer la « crise de la décision publique » et de redonner du souffle au quinquennat d’Emmanuel Macron.
Dissoudre pour donner du souffle au quinquennat ?
L’idée de dissoudre pour redonner du souffle au quinquennat d’Emmanuel Macron a été proposée par Jean-Louis Debré. Cependant, cette proposition ne fait pas l’unanimité. Gilles Le Gendre, député de la majorité présidentielle, estime que cela serait une « voie royale pour Madame Le Pen ». Selon lui, Marine Le Pen obtiendrait un meilleur score aux législatives qu’à la présidentielle.
Un quinquennat qui a mal démarré
Gilles Le Gendre reconnaît volontiers que le quinquennat d’Emmanuel Macron a mal démarré. Il estime que plusieurs raisons expliquent cette situation. Cependant, tout n’est pas perdu et il se rallie à Jean-Louis Debré sur un point : il estime qu’un retour vers le peuple est nécessaire pour redonner du souffle au quinquennat.
Un référendum pour relancer le quinquennat
Gilles Le Gendre propose un recours au référendum pour relancer le quinquennat d’Emmanuel Macron. Il estime que si le président veut faire face à la crise de la décision publique et établir un bilan institutionnel, il est nécessaire de passer par cette démarche. Le député macroniste plaide ainsi pour une réforme profonde de l’organisation territoriale et de l’action publique pour mettre fin à cette crise.
Une solution pour atténuer la crise de la décision publique
Selon Gilles Le Gendre, la crise de la décision publique est le dénominateur commun des différentes crises que la France a traversées ces dernières années, des « gilets jaunes » aux émeutes récentes. Pour atténuer cette crise, le député macroniste propose une réforme profonde de l’organisation territoriale et de l’action publique, en faisant appel au référendum.
En conclusion, Gilles Le Gendre, député macroniste, propose un recours au référendum pour atténuer la crise de la décision publique et redonner du souffle au quinquennat d’Emmanuel Macron. Il estime qu’une réforme profonde de l’organisation territoriale et de l’action publique est nécessaire pour mettre fin à cette crise.