19.8 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Le préfet de police de Paris défend une police non discriminatoire envers les délinquants

Date:

La police, elle ne discrimine qu’une seule chose, c’est les délinquants

Dans une interview accordée à franceinfo, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, assure que la police ne fait pas preuve de discrimination, si ce n’est envers les délinquants. Il réfute ainsi l’idée d’un racisme systémique au sein de la police et affirme que les cas éventuels de racisme sont rapidement détectés et sanctionnés.

Une présomption de racisme dans l’affaire Nahel

Laurent Nuñez revient sur l’affaire Nahel, ce jeune de 17 ans tué par un policier à Nanterre la semaine dernière. Il déplore que la présomption d’innocence ait été ignorée au profit d’une présomption de racisme. Il estime que les accusations de comportement raciste de la part du policier sont graves et contribuent à attiser les tensions.

Une enquête judiciaire en cours

Le préfet de police rappelle que l’affaire Nahel est actuellement en cours d’enquête judiciaire et qu’il faut attendre les résultats pour se prononcer. Il souligne que prétendre que ce drame est survenu en raison du racisme du policier est loin de la réalité. Il s’inquiète des conséquences de cette présomption de racisme et affirme que cela ne fait qu’envenimer la situation.

L’importance de lutter contre le racisme au sein des forces de l’ordre

Laurent Nuñez reconnaît qu’il peut exister des cas isolés de racisme au sein de la police. Cependant, il assure que ces cas sont systématiquement détectés et sanctionnés, que ce soit sur le plan administratif ou judiciaire. Il souligne également la nécessité de s’attaquer sérieusement aux problèmes de racisme au sein des forces de l’ordre, tout en rappelant que cela ne correspond pas à une réalité systémique.

Au final, le préfet de police de Paris insiste sur la nécessité de préserver la présomption d’innocence dans les affaires impliquant la police et de ne pas céder aux présomptions de racisme.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici