Le retour du journal Tintin après 35 ans d’absence
L’histoire belge du Journal Tintin
Prononcez bien septante-sept ans parce que le Journal Tintin est d’abord une histoire belge. Il naît à Bruxelles, près de la Grand-Place, le 26 septembre 1946 dans les locaux d’une jeune maison d’édition, Le Lombard. L’éditeur a réussi à convaincre non sans mal Hergé. En effet, le créateur de Tintin est mis à l’index depuis la fin de la guerre. Il n’est plus autorisé à faire son métier de dessinateur. Sous l’occupation dans un journal ouvertement collaborationniste, Hergé a continué à publier les aventures du héros à la houppette blonde.
Le succès du Journal Tintin
Le premier numéro du Journal Tintin est un succès retentissant. Avec une impressionnante et étrange statue dans Le Temple du Soleil en couverture, les 60 000 exemplaires se vendent comme des frites, épuisés en trois jours. Le succès continue de grandir dans les années 50, atteignant les 300 000 exemplaires vendus chaque semaine à travers toutes ses éditions. Son concurrent principal, le magazine Spirou, n’arrive pas à détrôner Tintin.
Des héros cultes dans le Journal Tintin
Outre les aventures de Tintin, le Journal Tintin a également publié les histoires de nombreux autres héros de la bande dessinée. Blake et Mortimer, Thorgal, Alix, Michel Vaillant, Ric Hochet, Cubitus, Bob Morane, Yakari, Olivier Rameau, Bernard Prince, Robin Dubois, Luc Orient, Vasco, et bien d’autres ont tous été publiés dans le journal. Les grands auteurs de BD tels que Franquin, Jacobs, Hugo Pratt, Jean Graton, Jacques Martin, Will Eisner, Cuvelier, Greg, Tibet, Vance, Herman, Derib et Cosey ont également contribué au Journal Tintin.
La fin du Journal Tintin et son retour pour les 77 ans
Après le décès d’Hergé en 1983, le Journal Tintin a commencé à perdre de sa popularité. Les ventes ont diminué et en 1988, le dernier numéro a été publié. Cette semaine, cependant, le Journal Tintin fait son retour pour célébrer ses 77 ans avec un numéro spécial de 400 pages. Cet hommage unique réunit 80 dessinateurs et scénaristes, comprenant à la fois des auteurs historiques du journal et ceux qui n’y ont jamais contribué. Les histoires dans ce numéro anniversaire sont courtes et inédites, avec de l’humour, des clins d’œil et des rencontres improbables. Bien que le public visé soit les jeunes adultes, cet événement marque une célébration nostalgique d’un monument de la bande dessinée pendant près de quatre décennies.
Source: Article rédigé par Francis Forget pour France Télévisions – Rédaction Culture