13 C
Paris
dimanche, octobre 1, 2023

Le risque de divulguer des photos d’enfants sur internet : une vidéo choc rappelle aux parents la vigilance indispensable

Date:

Des dangers pour les enfants sur internet

Une agence de télécommunications a récemment lancé une campagne de sensibilisation pour alerter les parents sur les dangers auxquels leurs enfants peuvent être exposés lorsqu’ils publient des photos d’eux sur internet. Cette initiative vise à rappeler que le côté obscur de la toile est bien plus proche qu’on ne le pense, et que publier des photos en ligne peut avoir des conséquences graves et non consenties.

Le risque décuplé pour les enfants

Publier des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux est déjà contestable du point de vue moral. En effet, les enfants ne demandent pas à être exposés de cette manière, surtout sur des plateformes qu’ils ne connaissent pas et n’utilisent pas. Selon une étude publiée par le Telegraph, un enfant de cinq ans aurait déjà en moyenne 1500 publications à son effigie sur les réseaux sociaux, et ce sans leur consentement.

Une vidéo choc pour alerter les parents

Pour sensibiliser les parents à ce sujet, l’agence Deutsche Telekom a réalisé une vidéo d’une durée de trois minutes. Cette vidéo met en scène un couple qui partage quotidiennement des photos de leur fille Ella, âgée de neuf ans, sur des réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook. Un soir, alors que le couple est au cinéma, ils découvrent une version plus âgée de leur fille à l’écran, créée par une intelligence artificielle. Il s’avère que cette réutilisation de l’image de leur enfant a été rendue possible grâce à une photo publiée innocemment sur internet. La vidéo met en lumière les différentes dérives possibles liées à la publication de photos sur les réseaux sociaux, telles que le vol d’identité, l’utilisation de photos à des fins pédopornographiques ou encore la manipulation d’images. Ella, la jeune protagoniste de la vidéo, dévoile un avenir sombre où elle devient victime de ces publications de photos intempestives.

Une protection renforcée

Face à ces dangers, la publication de photos d’enfants sur les réseaux sociaux est désormais plus encadrée qu’auparavant. Une proposition de loi visant à mieux protéger le droit à l’image des enfants a été adoptée par le Sénat le 10 mai dernier. Les images des enfants sont désormais considérées comme des données personnelles sensibles, soulevant des enjeux de pédocriminalité, d’identité numérique, d’exploitation commerciale et de harcèlement. Les contenus publiés par les parents pourraient à long terme porter préjudice aux enfants, compromettant par exemple leur crédibilité lors d’une candidature scolaire ou professionnelle. Ce texte de loi a toutefois fait débat, certains estimant que la notion de « vie privée » de l’enfant devrait être davantage prise en compte dans la définition de l’autorité parentale du Code civil.

Il est donc crucial pour les parents de prendre conscience des risques encourus par leurs enfants lorsqu’ils partagent des photos d’eux sur internet. La protection de la vie privée et de l’image des enfants doit être une priorité, afin d’éviter les conséquences néfastes de ces publications sur leur vie future.

Sur le meme sujet

Un pit bull miraculé : son incroyable transformation est à couper le souffle !

Pitbull finit sa formation pour devenir chien policier Ce pit...

Échecs déconcertants : Julian Alaphilippe se confesse

Julian Alaphilippe, sincère sur ses difficultés lors du...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici