AccueilDestinationsLe top des villes en France où vous pouvez admirer du street...

Le top des villes en France où vous pouvez admirer du street art

Le street art est une forme d’expression artistique de plus en plus présente dans les rues de France. Des collages aux fresques, en passant par les graffitis, les tags ou encore les tableaux gigantesques, l’art urbain s’impose comme une véritable source de beauté et de créativité dans les rues du pays.

Si vous êtes passionné par la culture et l’art, vous savez que les œuvres d’art sont partout autour de nous, même dans les espaces publics. Les artistes de rue utilisent les murs des plus belles villes de France comme leur toile pour exposer leur talent et leur créativité. Ils colorent les rues, créent des illusions et des trompe-l’œil pour émerveiller les passants.

- Advertisement -

Si vous cherchez à découvrir les plus belles œuvres de street art en France, voici une sélection de six villes reconnues pour leur richesse artistique.

Le street art à Paris

le-street-art-a-Paris

Outre ses nombreux musées, théâtres et cinémas, Paris se distingue par la richesse de ses fresques colorées dans les rues. Les artistes de rue connaissent bien les spots les plus en vue de la ville, mais la beauté du street art réside aussi dans les plus petites œuvres disséminées partout dans la ville, que ce soit sur les murs, les sols, les vitres ou les poteaux.

À Paris, les bombes de peinture sont le moyen d’expression des artistes et la ville se transforme constamment au gré de leurs envies. C’est un endroit privilégié pour découvrir l’art urbain, il suffit de se balader et d’ouvrir les yeux, notamment dans les XIème et XIXème arrondissements.

Pour une expérience plus structurée, le musée Art 42 expose un grand nombre d’œuvres urbaines et propose une immersion dans l’histoire du street art.

Voir aussi  Comment planifier un voyage de groupe en autocar ?

Le street art à Montpellier

le-street-art-a-Montpellier

La ville de Montpellier, en Occitanie, offre également une scène florissante pour les artistes de rue, avec une multitude d’œuvres permanentes ou éphémères, des fresques, des graffitis et même des sculptures qui s’insèrent harmonieusement dans le paysage urbain.

Pour en profiter au maximum, il est conseillé de flâner dans des quartiers tels que celui des Beaux-Arts, de l’Écusson ou encore les Quais de Verdanson, qui sont célèbres pour leur affluence de graffeurs. En gardant les yeux ouverts et le nez en l’air, on peut découvrir de véritables trésors de street art dans tous les recoins de la ville.

Le street art à Bordeaux

le-street-art-a-Bordeaux

La ville de Bordeaux est célèbre pour sa Cité du Vin, mais elle regorge également d’œuvres de street art originales dans ses ruelles, son centre historique, ses quais et ses places. Des visites guidées à pied ou à vélo sont proposées pour explorer les quartiers de la ville et découvrir son histoire, ainsi que ses graffitis.

En traversant la Garonne, on peut découvrir la Caserne Niel et le Hangar Darwin, un endroit incontournable pour les amateurs de street art. Ce lieu alternatif propose un skate-park, un restaurant bio, une ferme, un magasin général éco-responsable, et bien plus encore.

Le street art à Lyon

le-street-art-a-Lyon

Ces dernières années, l’art urbain a pris une place de plus en plus importante dans les quartiers lyonnais. Les amateurs de street art peuvent opter pour l’une des nombreuses visites guidées pour découvrir les œuvres qui colorent les murs de la ville.

Sinon, il suffit de se promener dans les rues de Lyon en gardant les yeux bien ouverts, à la recherche du moindre détail. Tout comme dans les autres villes, le street art s’expose partout, que ce soit à travers de grandes fresques ou des tableaux plus discrets. Pour en voir le plus possible, il est recommandé de flâner dans le quartier de la Croix-Rousse ou encore dans le 1er arrondissement.

Voir aussi  Astuces & Conseils pour économiser en voyages

Le street art à Marseille

le-street-art-a-Marseille

Marseille, située dans le sud de la France, est également une ville où le street art est très présent. Les différents graffitis y contribuent à la beauté de la ville, tout comme les autres monuments. Les quartiers du Cours Julien et du Panier sont particulièrement appréciés des graffeurs. Les murs y sont sublimés par des fresques colorées et immenses.

En plus de ces deux quartiers, la Friche de la Belle de Mai est un lieu culturel incontournable pour les amateurs de street art. Ce lieu rénové depuis peu accueille des expositions et des concerts, offrant ainsi une occasion supplémentaire de découvrir cet art urbain.

Le street art à Vitry sur Seine

Le-street-art-a-Vitry-sur-Seine

Bien que petite et confidentielle, la ville de Vitry sur Seine pourrait être considérée comme la capitale du street art. Depuis les années 90, la ville a commencé à se parer de plusieurs œuvres urbaines et a choisi de ne pas les effacer, ce qui a permis aux rues de la ville de se remplir d’un nombre impressionnant de graffitis, de tags et de fresques.

C’est un véritable trésor pour les artistes de rue, qui continuent de créer de nouvelles toiles dans le paysage urbain. En visitant la ville du Val de Marne, vous pouvez découvrir des œuvres récentes, ainsi que des pièces plus anciennes qui ont été là depuis des années.

Les plus lus