14.4 C
Paris
vendredi, septembre 22, 2023

L’entreprise du Centre-Val de Loire recycle le béton pour protéger nos côtes

Date:

Une entreprise du Centre-Val de Loire recycle le béton pour préserver le sable

Mercredi, le monde aura utilisé toutes les ressources que la planète est capable de produire en un an. C’est ce que l’on appelle le jour du dépassement. Parmi ces ressources, le sable, utilisé pour faire du béton. Mais une entreprise du Centre-Val de Loire tente de remédier à cela, en recyclant du béton.

Recycler le béton pour préserver l’environnement

Le sable, qui sert dans la fabrication du béton, est, après l’eau, la ressource la plus utilisée au monde. Cette dernière est trois fois plus exploitée aujourd’hui qu’il y a 20 ans, en raison du rythme effréné de l’industrie de la construction. Pourtant, il existe des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme recycler le béton.

La solution de l’entreprise Granudem

L’entreprise Granudem, située dans le Centre-Val de Loire, recycle le béton pour préserver le sable. Grâce à ses deux sites à Chartres et Tours, l’entreprise récupère du béton usagé issu des travaux de terrassement et des démolitions. Le béton est broyé, criblé et lavé, puis transformé en sable et en gravillons de différentes grosseurs. Ce sable recyclé est ensuite utilisé pour la construction, évitant ainsi d’exploiter davantage les sols et de préserver les ressources naturelles.

Un virage écologique à prendre

L’entreprise Granudem encourage les petits maçons à leur ramener leur béton usagé. Cela permet de ne plus avoir à extraire de matières premières dans la nature pour reconstruire, mais plutôt de réutiliser des matériaux provenant des chantiers. Cependant, cette alternative écologique n’est pas encore adoptée par tous, car il est moins cher d’exploiter la nature que de recycler le béton.

Une urgence à agir pour préserver les plages

En exploitant massivement le sable des littoraux pour faire du béton, l’industrie de la construction aggrave l’érosion des plages. Entre 75% et 90% des plages dans le monde reculent, menaçant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes côtiers. Le géologue Éric Chaumont souligne que la formation du sable prend des milliers voire des centaines de milliers d’années, rendant la situation insoutenable à long terme. Il est donc urgent de trouver des moyens de moins consommer et de recycler davantage.

Des alternatives à explorer

Outre le recyclage du béton, d’autres alternatives respectueuses de l’environnement existent, telles que l’utilisation de bambou, de bois, de paille et même de verre recyclé dans la construction. Il est également essentiel de mieux réglementer l’exploitation du sable, tant au niveau national qu’international, afin de protéger nos plages, nos rivières, nos sols et leur biodiversité.

Au final, il est nécessaire de sensibiliser davantage sur l’importance de préserver les ressources naturelles et de promouvoir des pratiques plus durables dans l’industrie de la construction.

Sur le meme sujet

L’avènement des embryons de synthèse : des perspectives scientifiques et éthiques impressionnantes

L'avènement de l'embryon de synthèse : des perspectives scientifiques...

Tragédie en Libye : 10 000 morts dans les inondations

Inondations en Libye : une catastrophe meurtrière Dimanche 10 septembre,...

Crise au Niger : Le président Bazoum en détention, l’armée menace

Niger: le président Mohamed Bazoum retenu par la garde...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici