Léon Marchand se qualifie pour la finale du 400m quatre nages
Le Français Léon Marchand a réussi à se qualifier pour la finale du 400m quatre nages lors des Championnats du monde de natation de Fukuoka. Le tenant du titre a remporté sa demi-finale en 4’10’’88, en gérant sa course de manière tranquille. Il se classe ainsi deuxième meilleur temps derrière l’Américain Carson Foster (4’09’’83).
Dans une déclaration, Marchand a exprimé sa satisfaction : « C’était cool, j’avais vraiment envie de commencer ma première course. Ça s’est plutôt bien passé, j’ai fait un bon premier 200m, c’est ce que je voulais faire. La suite, je pense que je peux faire mieux ce soir (en finale) ». La performance de Marchand lors de la finale sera particulièrement scrutée, car il se rapproche du record du monde de Michael Phelps (4’03’’84).
Maxime Grousset domine les séries du 50m papillon
Sur le 50m papillon, Maxime Grousset a réalisé le meilleur temps des séries avec un chrono de 22’’74, en établissant également un nouveau record de France sur la distance. Dans une réaction, Grousset a affirmé son ambition : « Cool ! C’était sympa (…) Et je ne compte pas m’arrêter là ». Sa performance prometteuse lors des demi-finales sera donc très attendue.
Marie Wattel passe en demi-finales du 100m papillon, déception pour Charlotte Bonnet
Marie Wattel a également réussi à se qualifier pour les demi-finales du 100m papillon, malgré sa sensation de mollesse lors des séries. Elle a réalisé le onzième temps. En revanche, Charlotte Bonnet et Fantine Lesaffre ont été éliminées dès les séries du 200m quatre nages, toutes deux terminant avec le même temps de 2’13’’28. Bonnet a exprimé sa déception : « Je suis déçue parce que je me sentais super bien depuis quelques semaines. J’avais les capacités de rentrer en demie donc c’est dommage ».
Déceptions en demi-finales et éliminations en relais
Logan Fontaine, Cyrielle Duhamel et Anastasiia Kirpichnikova ont été éliminés en demi-finales du 400m nage libre. De plus, les relais 4x100m nage libre hommes et femmes ont également été éliminés lors des demi-finales. Ils devront attendre les prochains Mondiaux à Doha en février pour espérer décrocher un quota olympique pour Paris.
En conclusion, la natation française a connu des résultats contrastés lors des Championnats du monde de natation de Fukuoka. Léon Marchand et Maxime Grousset se sont qualifiés pour les finales et sont des espoirs pour remporter des médailles. Le parcours de Marie Wattel a également été positif avec sa qualification pour les demi-finales. Cependant, les éliminations de Charlotte Bonnet et Fantine Lesaffre ont été décevantes. Enfin, les éliminations en demi-finales et en relais soulignent les défis à venir pour l’équipe française.