AccueilAstucesLes bienfaits des crèmes de bave d’escargot

Les bienfaits des crèmes de bave d’escargot

Si vous êtes un amateur de produits de beauté et de soins de la peau japonais et coréens, vous avez probablement déjà entendu parlé des crèmes contenant de la «mucine d’escargot». Voici pourquoi ils ont devenu aussi populaires. 

Les avantages médicaux et curatifs de la mucine d’escargot

Les avantages médicaux et curatifs de la mucine d'escargot

- Advertisement -

Dans une étude portant sur les effets de la mucine d’escargot sur les brûlures faciales d’épaisseur partielle, l’application deux fois par jour d’une crème contenant 80% de mucine d’escargot pendant 14 jours a montré une guérison accélérée. Plus précisément, la crème de mucine d’escargot a accéléré l’élimination des débris et des peaux mortes, ainsi que la vitesse d’épithélialisation de la plaie.

Selon les études une formulation de mucine d’escargot a guéri la radiodermite chez 98% des rats après 8 semaines d’utilisation quotidienne. Chez l’homme, l’application d’une formulation de mucine d’escargot a aidé à prévenir la radiodermite en augmentant de 10 à 25% la tolérance de la peau à l’exposition aux rayonnements. 

De plus, l’usage d’un produit à base de bave d’escargot augmentait le taux de guérison des brûlures par radiation et de la radiodermite sur divers sites corporels, à l’exception des zones où il y avait eu une infection antérieure. D’un côté , une application d’une formulation antirides à la mucine d’escargot a réduit l’apparence des rides, et ses effets ont duré environ une semaine après chaque application.

Des études in vitro ont démontré que les avantages de la mucine d’escargot en matière de guérison peuvent être dus à sa capacité à favoriser la prolifération des fibroblastes, à protéger les cellules contre l’apoptose (mort cellulaire programmée) et à favoriser la migration cellulaire et la réparation des plaies. Cela signifie essentiellement que cela augmente la production de nouvelles cellules cutanées, empêche la mort des cellules cutanées et aide à permettre leur déplacement vers la plaie.

Voir aussi  Hotte aspirante pleine de graisse ? L'astuce magique pour la nettoyer facilement

Une autre étude in vitro a mis en évidence le rôle potentiel de la mucine d’escargot dans le traitement du cancer de la peau par mélanome en réduisant la production de mélanine dans trois lignées cellulaires de mélanome. On pense que cet effet est dû à l’inhibition de la tyrosinase, une enzyme clé de la production de mélanine. Cela signifie que la mucine d’escargot pourrait être un traitement bénéfique pour la pigmentation irrégulière ainsi que pour le mélanome. En fait, une étude in vivo a montré que la mucine d’escargot pouvait réduire de 40% la pigmentation irrégulière.

Les avantages cosmétiques et anti-vieillissement de la mucine d’escargot

Une étude a recruté 15 femmes qui devaient appliquer une formulation à 8% de mucine d’escargot chaque matin et une formulation à 40% de mucine d’escargot chaque nuit pendant 3 mois. Outre la réduction significative de 40% de la pigmentation, la profondeur des rides a été réduite de 30%. Tous les participants ont eu une peau plus lisse et plus hydratée, la majorité ayant également une élasticité améliorée de la peau.

Antibactériens naturels

Un antibactérien est fondamentalement tout ce qui peut détruire ou empêcher la croissance ou la multiplication de bactéries. L’acné est une affection cutanée particulièrement bénéfique pour les antibactériens topiques. Cela est dû au fait que l’une des principales causes de l’acné est une prolifération excessive de bactéries.

En outre, les antibactériens peuvent contribuer au processus de cicatrisation en prévenant les infections. La bave d’escargot s’avère être un très bon ingrédient pour tuer tous les types de bactéries et donc un excellent traitement sur le long terme. 

Voir aussi  Astuce géniale pour faire briller votre canapé en cuir !

Les plus lus