
Consommer moins d’électricité est un sujet chaud qui parle à plusieurs d’entre nous. Que ce soit pour motif écologique ou économique, faire des économies sur votre facture d’électricité est plus que souhaitable. Si vous êtes à la recherche de moyens efficaces pour réduire votre consommation, sachez qu’il y a toujours des solutions à mettre en place.
Avoir les bons réflexes au quotidien pour limiter vos actions énergivores, trouver un fournisseur d’électricité moins cher et maîtriser la consommation de votre logement font partie des actions à mener pour épargner de l’électricité. Toutefois, il n’est pas question de faire des sacrifices énormes au point de vous priver complètement de l’électricité, mais il s’agit plutôt d’adopter une consommation électrique éco-responsable. Voici, donc, quelques astuces pour vous éclaircir le chemin.
Connaître votre consommation réelle
L’électricité, étant un élément quantifiable, vous donne cette simple équation : moins vous consommez, moins vous payez. Ainsi, pour réduire votre facture d’énergie, il est important de connaître votre consommation réelle au moment où vous vous lancez dans cette aventure.
Pour cela, il suffit de regarder directement dans votre compteur ou d’éplucher vos anciennes factures. Sachez que plusieurs prestataires d’énergie, lorsque vous désirez trouver un fournisseur d’électricité moins cher, vous proposeront un état des lieux complet de votre consommation réelle avant de vous inscrire à leur offre.
Optez pour les appareils électriques éco-responsables
Lorsque vous achetez un appareil électroménager ou un équipement électrique, faites attention à son niveau de consommation d’énergie. Cette information est indiquée à travers la classe énergie qui est un système de classification de la performance énergétique des équipements usant de l’énergie pour fonctionner.
Il y a 7 classes d’énergie différentes, allant dans un sens croissant du niveau A jusqu’à G. Un appareil classé « A » consomme entre un tiers ou deux tiers moins qu’un appareil de classe G. Tous les fabricants sont désormais obligés d’indiquer la classe énergie de chaque appareil vendu.
Vous l’aurez compris, pour faire des économies d’électricité, il est recommandé d’opter pour les appareils qui ont des bonnes notes dans ce classement.
Engagez-vous auprès d’un bon fournisseur d’électricité
L’énergie la moins chère, c’est l’énergie qu’on ne consomme pas. C’est bien cette phrase que vous devez garder en tête lorsque vous essayez de trouver un fournisseur d’électricité moins cher que celui qui alimente votre habitation à l’heure actuelle. En effet, certains prestataires d’électricité proposent des plans intelligents de consommation. Cela va de l’installation d’équipements qui réduisent les flux du courant électrique distribué jusqu’à l’inscription à des offres promotionnelles qui vous feront économiser sur le long terme.
Connaissez-vous les heures creuses ?
Plusieurs personnes, par peur de consommer trop d’électricité, tombent dans l’abus de s’en priver complètement pour certaines tâches du quotidien comme laver leur linge à la machine. Si vous faites bien vos recherches afin de trouver un fournisseur d’électricité moins cher, vous finissez par trouver le partenaire qui facture le moins ses heures creuses.
En général, l’énergie entre 22h30 et 6h30 du matin est 40% moins chère que lors des autres créneaux de la journée. Pensez smart et profitez de ces heures pour tourner vos appareils électroménagers et profiter de votre vie « normalement » tout en payant moins vos factures d’électricité.
Choisissez le bon emplacement de vos appareils de refroidissement
Dit comme ça, ceci peut vous paraître anodin, mais sachez que l’emplacement de vos appareils de refroidissement peut vous aider à consommer moins d’électricité. Ces équipements sont, en effet, trop gourmands en électricité d’où la nécessité de maîtriser leur consommation. D’ailleurs, dans votre quête de trouver un fournisseur d’électricité moins cher, vous pouvez demander une estimation de la consommation de ces appareils pour en mesurer l’impact.
En général, trois appareils sont concernés par cette réflexion, à savoir :
- Le frigo : il est mieux de le mettre dans une pièce non chauffée et de l’ouvrir que lorsque c’est nécessaire pour éviter la déperdition d’énergie. Dégivrez-le régulièrement, car dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur, la consommation d’énergie grimpe drastiquement de 30%.
- Le réfrigérateur : Placez le vôtre dans une pièce non chauffée, loin des équipements de cuisson et laissez un espace entre le mur et l’appareil pour permettre à l’air de circuler. Pensez à n’ouvrir votre réfrigérateur qu’une fois pour sortir tout dont vous avez besoin afin de limiter sa consommation d’énergie.
- Le climatiseur : N’installez un climatiseur et ne le faites tourner que si c’est vraiment nécessaire. Il est toujours conseillé de privilégier une climatisation naturelle en empêchant le soleil d’entrer en pleine été, en plantant des arbres pour rafraîchir vos pièces, etc.
Quoi de mieux qu’une lumière naturelle ?
Si vous allumez les ampoules de votre maison en pleine journée, c’est qu’il y a quelque chose qui tourne mal chez vous. Pour consommer moins d’énergie, pensez à aménager votre intérieur de manière à profiter au maximum de la lumière du jour.
Pensez ainsi à peindre vos murs en clair, à installer des grandes fenêtres, à avoir des plafonds hauts et à utiliser des ampoules à économie d’énergie. Pour votre jardin, optez plutôt pour des ampoules à éclairage solaire. Ces simples aménagements peuvent vous faire économiser plusieurs heures d’énergie chaque jour.
Réduire votre facture d’électricité ne s’invente pas du jour au lendemain. C’est, en effet, une suite de réflexes à avoir qui commencent par trouver le fournisseur d’électricité le moins cher et continue avec des gestes simples du quotidien. De l’application et de la bonne volonté sont nécessaires. Bon courage !