Les coraux menacés par la pollution chimique
Une nouvelle étude de l’ANSES indique que les coraux, qui produisent 50% de l’oxygène, sont fortement impactés par les activités humaines et la pollution chimique. Cette étude révèle que 15 à 20 substances chimiques déversées dans la mer, faute d’assainissement, contribuent à la dégradation des coraux.
Les facteurs de pollution des coraux
Pour réaliser cette étude, l’ANSES a travaillé en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité pendant plusieurs années. Les travaux se sont concentrés sur les départements d’outre-mer tels que la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et Mayotte. Les résultats montrent qu’il existe un risque de contamination des coraux par des substances chimiques nocives, explique Aurélie Mathieu, coordinatrice de l’expertise pour l’ANSES.
Selon l’étude, les coraux sont notamment affectés par les pesticides, les hydrocarbures et les crèmes solaires. Ces produits chimiques se retrouvent dans la mer en raison du manque d’assainissement dans certaines régions d’outre-mer. Les eaux usées et les eaux pluviales non traitées contribuent à drainer ces substances chimiques en surface et à les contaminer directement la mer.
Les dangers des crèmes solaires inappropriées
L’ANSES soulève également des interrogations quant à la qualité des crèmes solaires prétendant être inoffensives pour l’environnement. Près de la moitié des crèmes solaires étudiées contiennent des substances chimiques nocives pour les coraux. En outre, des métaux tels que le fer et l’aluminium ainsi que des pesticides comme le chlordécone ont également été identifiés.
Cette étude met en lumière l’importance de prendre des mesures pour protéger les coraux et l’écosystème marin. Déjà, 20% des coraux dans le monde ont été irrémédiablement détruits. Il est nécessaire de repenser nos pratiques en matière d’assainissement et de développer des crèmes solaires respectueuses de l’environnement, afin de préserver ces écosystèmes essentiels à notre survie.
(h2) Source:
ANSES, Radio France
Conclusion
Cette nouvelle étude de l’ANSES met en évidence les conséquences néfastes de la pollution chimique sur les coraux. Les pesticides, les hydrocarbures et les crèmes solaires sont autant de facteurs de dégradation pour ces écosystèmes marins. Il est urgent de prendre des mesures pour réduire la pollution et préserver les coraux, qui jouent un rôle vital dans la production d’oxygène. L’ANSES soulève également la nécessité de développer des produits respectueux de l’environnement, tels que des crèmes solaires, pour éviter d’aggraver cette situation alarmante.