Article: Comment Donald Trump accuse les démocrates de mener une « chasse aux sorcières » à chaque fois qu’il est inculpé
Introduction
Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, accuse régulièrement les démocrates de mener une « chasse aux sorcières » à chaque fois qu’il est inculpé. Il affirme que l’administration de Joe Biden utilise la justice pour nuire à sa campagne. Cet article examine les différentes affaires dans lesquelles Donald Trump est inculpé et comment il réagit à ces accusations.
L’affaire avec Stormy Daniels
En mars, Donald Trump est devenu le premier ex-président inculpé au pénal. Il est accusé de fraude comptable en relation avec un paiement pour acheter le silence de l’actrice de films pornographiques Stormy Daniels. Avant même l’annonce de son inculpation, Donald Trump dénonçait déjà une « chasse aux sorcières ». Il a continué à utiliser ce discours de défense après sa mise en accusation, affirmant être victime de persécution politique et d’ingérence électorale.
Le dossier des documents classifiés
Une autre affaire impliquant Donald Trump concerne la découverte de documents classifiés dans sa résidence de Mar-a-Lago. Le procureur spécial Jack Smith a annoncé que le milliardaire était visé par 40 chefs d’accusation en lien avec la « rétention d’informations relevant de la défense nationale ». Après avoir plaidé non coupable, Donald Trump a de nouveau accusé la Maison Blanche lors d’un meeting républicain, qualifiant cette inculpation de « persécution vicieuse » et de « simulacre de justice ».
Les poursuites pour complot
Mardi dernier, Donald Trump a été inculpé une nouvelle fois par le procureur spécial Jack Smith. Cette fois, il est accusé de « complot à l’encontre de l’Etat américain » dans le cadre de l’enquête sur sa tentative de renverser le résultat de la présidentielle de 2020. Comme dans les affaires précédentes, Donald Trump a rejeté les accusations en affirmant que les démocrates utilisent la justice pour tenter de l’arrêter dans sa course à la présidentielle de 2024.
Conclusion
Donald Trump accuse régulièrement les démocrates de mener une « chasse aux sorcières » à chaque fois qu’il est inculpé. Il affirme être victime de persécution politique et d’ingérence électorale. Les différentes affaires dans lesquelles il est inculpé seront examinées par les tribunaux, et le procès pourrait avoir lieu à l’été 2024, en plein milieu de la campagne présidentielle. Cependant, cela n’empêche pas Donald Trump de continuer à se présenter comme le candidat républicain favori pour l’élection de 2024.