La retraite forcée des tigres de Fort Boyard
L’émission à succès Fort Boyard, diffusée sur France 2 depuis 1990, est devenue la cible de critiques, notamment de la part des défenseurs de la cause animale. Le mois dernier, France 2 et ALP (Adventure Line Productions) ont annoncé qu’ils allaient mettre à la retraite les trois tigres, gardiens historiques du trésor de l’émission. Cette décision a été prise sous la pression d’un mouvement de fond sociétal en faveur de la protection des gros animaux, comme les félins. Alexia Laroche-Joubert, productrice de l’émission, a affirmé qu’elle considérait ce mouvement comme étant important pour les téléspectateurs, bien qu’il n’était pas nécessaire de retirer les tigres avant 2024. Certains des personnages emblématiques de l’émission, tels que Passe-Muraille et Passe-Partout, s’inquiètent de l’impact des critiques sur l’avenir de Fort Boyard.
Des attaques contre les personnes de petite taille
Anthony Laborde, qui a rejoint l’émission en 2004, a dénoncé dans une interview les critiques visant « l’avilissement » des personnes de petite taille dans le jeu de France 2. Il a exprimé son désaccord avec ces « bien-pensants », affirmant que cela ne les concernait pas. Cependant, il redoute que si ces critiques ont réussi à faire retirer les tigres, ils pourraient également s’en prendre aux personnes de petite taille. Selon lui, si les nains étaient cachés, ils ne serviraient plus à rien dans l’émission. André Bouchet, alias Passe-Partout, partage également cette inquiétude et souligne que s’il avait ressenti une exploitation, il aurait immédiatement démissionné. Il affirme que Fort Boyard a changé sa vie ainsi que celle de nombreux nains anonymes en France, en donnant une nouvelle image aux personnes atteintes de nanisme.
Les révélations sur la rémunération des nains
Anthony Laborde a également révélé dans cette interview la rémunération perçue par les nains pour leur participation à l’émission. Il affirme qu’ils touchent environ 300 euros par émission, en tant qu’intermittents du spectacle. Cette révélation soulève des questionnements sur les conditions de travail et la juste rémunération des personnes en situation de handicap dans le milieu artistique.
Ces dernières événements laissent planer des incertitudes sur l’avenir de Fort Boyard et sur la place des différents personnages emblématiques de l’émission. Les producteurs devront certainement prendre en compte les critiques et les mouvements sociétaux pour faire évoluer le format du jeu et garantir la pérennité de l’émission tout en respectant les différentes sensibilités et en assurant une représentation juste de tous les membres du casting.