Comment réagir face au démarchage téléphonique intempestif ?
Le démarchage téléphonique peut s’avérer être une véritable source d’irritation lorsqu’il interrompt notre quotidien. Mais plutôt que de raccrocher immédiatement, voici quelques astuces pour ne plus être dérangé par ces appels intempestifs.
Connaissez vos droits en matière de démarchage téléphonique
Il est important de savoir que le démarchage téléphonique est encadré par la loi. Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, il n’est autorisé que du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. De plus, le démarchage est interdit les samedis, les dimanches et les jours fériés. La personne au bout du fil doit également obtenir votre accord pour poursuivre la conversation et respecter votre refus si vous n’êtes pas intéressé par la proposition commerciale.
Exigez le respect de vos droits
En tant que consommateur, vous avez le droit de demander à ne plus être contacté par les démarcheurs. Vous pouvez également exiger que votre numéro de téléphone soit supprimé de leur base de données. Si un démarcheur se montre insistant, n’hésitez pas à demander à parler à un responsable pour obtenir satisfaction.
Portez plainte si les appels sont persistants
Si une même société vous démarche plus de 4 fois en 30 jours, vous avez le droit de porter plainte. De plus, si vous refusez le démarchage lors du premier appel, la société est tenue de ne plus vous contacter pendant au moins 60 jours. Vous pouvez également vous inscrire sur Bloctel, le service gouvernemental de régulation du démarchage téléphonique, pour limiter ce type de pratiques.
En connaissant vos droits et en faisant valoir ces derniers, vous pourrez limiter au maximum le démarchage téléphonique et retrouver la tranquillité chez vous.