Niger : les Etats-Unis suspendent des programmes d’aide au gouvernement
Les nouvelles sanctions contre les putschistes nigériens
Le gouvernement américain a annoncé la suspension de certains programmes d’aide internationale au bénéfice du gouvernement du Niger. Cette décision fait suite à la prise de pouvoir par les putschistes nigériens. Toutefois, la délivrance d’aide humanitaire et alimentaire vitale va se poursuivre, a précisé Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine.
Une menace crédible d’intervention militaire
La ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a qualifié la menace de recours à une intervention militaire contre les putschistes nigériens de « crédible ». Elle a appelé à prendre cette menace très au sérieux, ajoutant qu’il reste encore un peu de temps pour que les putschistes cèdent le pouvoir, conformément aux demandes des pays de la région et de la communauté internationale.
Préparation d’une éventuelle intervention militaire
Les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont défini les contours d’une éventuelle intervention militaire contre la junte nigérienne. Cette annonce a été faite lors d’une réunion qui s’est tenue à Abuja au Nigeria, pays actuellement à la présidence de la Cedeao.
L’ambassadrice du Niger en France reste en poste
Aïchatou Boulama Kané, ambassadrice du Niger en France, a affirmé qu’elle restera en poste tant que le président Mohamed Bazoum, président légitime, sera en fonction. Les putschistes nigériens avaient demandé à l’ambassadrice de quitter ses fonctions, mais elle a refusé de se soumettre à cette demande.
Suivez notre direct pour plus de mises à jour sur la situation au Niger.