En février, les prix ont connu une hausse générale qui a également touché les produits de marques distributeurs, entraînant une augmentation de 15,9 % du ticket de caisse du 20 Heures. Cette tendance s’est poursuivie tout au long du mois, avec une inflation galopante passant de 2,44 % à près de 16 % sur un an, marquant ainsi le sixième mois consécutif d’augmentation.
En conséquence, de plus en plus de consommateurs français se tournent vers les marques distributeurs et les produits de marques premiers prix, moins chers en rayon. Face à cette situation, une consommatrice témoigne : « Je privilégie les achats essentiels et j’opte pour les produits de marques premiers prix ».
Une hausse prévisible

Malgré la hausse des prix des marques classiques, les produits de marques premiers prix et les marques distributeurs ne sont pas épargnés. En effet, le prix du sucre de marque premier prix a augmenté de 42 % en raison de la mauvaise récolte de betteraves, tandis que les œufs de marque premier prix ont subi une augmentation de 31 %. Un expert affirme que ces hausses ne sont pas inattendues. Les produits frais ne sont pas les seuls concernés, car les prix dans les autres rayons sont également en augmentation.