Un hôpital hollandais innove pour rapprocher les mamans de leur nourrisson
Dans les maternités françaises, la séparation entre les mamans et leur nourrisson au moment de faire dodo est une réalité. Cette situation souvent mal vécue a poussé un hôpital néerlandais à trouver une solution innovante. Au Gelderse Vallei Hospital, situé à Ede, un berceau révolutionnaire a été créé pour permettre aux mères de rester proches de leur bébé même la nuit.
Un lit révolutionnaire pour rapprocher les mamans et leur bébé
Ce lit, conçu spécialement pour cette maternité hollandaise, se clipse directement sur le rebord du lit de la maman. Ce procédé simple et pratique permet aux mamans de ne plus être séparées de leur nourrisson dès la fin de l’accouchement. L’établissement médical a voulu ainsi « permettre aux mamans et leurs bébés de partager des moments de tendresse et d’amour sans attendre l’intervention du personnel médical ».
Par ailleurs, l’allaitement est également facilité grâce à ce lit innovant. Les médecins considèrent qu’il est « encore plus simple et naturel quand la maman peut décider du moment où il doit avoir lieu ». Cette avancée médicale donne ainsi aux mamans la possibilité de décider elles-mêmes du moment où elles souhaitent allaiter leur bébé.
Un engouement sur les réseaux sociaux
L’annonce de ce nouveau berceau hospitalier a rapidement suscité l’enthousiasme sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook spécialisée en maternité « BellyBelly – Pregnancy, Birth & Parenting », le post relatant cette innovation a été liké près de 230 000 fois et partagé par près de 130 000 internautes. Cet engouement témoigne de l’intérêt et de l’envie de changement dans les maternités françaises.
Un espoir de voir cette innovation s’exporter
Ce lit révolutionnaire a de grandes chances de se faire une place dans d’autres établissements hospitaliers dans le monde entier. Son approche novatrice répond aux besoins et aux attentes des mères qui souhaitent rester proches de leur bébé dès la naissance. Espérons donc que cette invention hollandaise puisse rapidement être adoptée dans d’autres pays afin de changer les habitudes obsolètes des maternités.