Une plainte pour viol déposée contre Lomepal en 2020
Une plainte pour viol a été déposée en 2020 contre Lomepal, trois ans après les faits présumés. L’artiste français, connaissant un immense succès depuis la sortie de son premier album il y a six ans, a décidé de réagir publiquement.
Polémique et enquête préliminaire
Le mois dernier, la journaliste Jenna Boulmedais a révélé sur Instagram qu’elle entendait depuis deux ans de nombreux témoignages de femmes victimes de « gestes déplacés et non désirés » de la part de Lomepal. Elle dénonce également le fait que ces voix ne soient pas entendues malgré la connaissance de l’industrie musicale sur ces faits. En plus de cette polémique, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à l’encontre de Lomepal suite à la plainte déposée en 2020 par une femme accusant l’artiste de viol, des faits présumés qui auraient eu lieu à New York en 2017.
La réaction de Lomepal
La réaction de Lomepal ne s’est pas fait attendre. Le rappeur a partagé une longue lettre publique en story sur Instagram dans laquelle il affirme ne pas avoir été informé de la plainte déposée en 2020 : « J’ai appris aujourd’hui par la presse qu’une plainte a été déposée contre moi en 2020. J’ai entendu des bribes de ce récit au fil des années, en même temps qu’enflaient les rumeurs me concernant. Je répondrai à la justice lorsqu’elle m’interrogera, je suis serein, je sais que la vérité sera faite ».
Le rappeur dément formellement toutes les rumeurs persistantes le concernant depuis plusieurs années. Il explique également avoir eu de nombreuses relations au cours de sa carrière et reconnaît qu’il peut y avoir des incompréhensions ou des perceptions différentes. Néanmoins, il insiste sur le fait qu’il n’a jamais forcé qui que ce soit à faire quoi que ce soit et qu’il n’a jamais commis d’actes illégaux. Il rejette également les rumeurs selon lesquelles lui ou son équipe auraient payé des femmes ou fait signer des accords de silence.
Dans sa lettre, Lomepal affirme qu’il n’a rien à cacher et qu’il n’a aucune raison de se cacher.