Des milliers de personnes dans la rue pour soutenir les prévenus
Neuf militants écologiques comparaissent devant le tribunal correctionnel de Niort (Deux-Sèvres) le vendredi 8 septembre. Ils sont accusés d’avoir participé à la mobilisation contre les méga-bassines à Sainte-Soline. Pour les soutenir, des milliers de manifestants se sont réunis sur place.
Un procès politisé
À Niort (Deux-Sèvres), neuf hommes sont convoqués par le tribunal correctionnel pour répondre de leur implication dans les manifestations contre les méga-bassines dans les Deux-Sèvres. Ces prévenus font leur entrée vers 10h30. Un des prévenus, Joan Monga, déclare : « Ça ne nous dissuadera nullement de reconduire de nouvelles manifestations pour empêcher la suite de ces projets de bassines. » Une autre personne considère que « c’est un procès politique ».
Des chefs d’inculpation sérieux
Les prévenus font face à plusieurs chefs d’inculpation, notamment l’organisation de manifestations interdites à Sainte-Soline en octobre 2022 et en mars 2023. Ces manifestations ont rapidement dégénéré en affrontements avec les autorités, causant des centaines de blessés. Des personnalités politiques et des soutiens venus de toute la France étaient présents vendredi matin. Un manifestant affirme que « la bataille de l’eau n’est pas terminée ». L’audience a débuté en début d’après-midi, étroitement surveillée par les autorités pour éviter les débordements.
Ce procès suscite un fort soutien populaire et témoigne de l’importance des enjeux environnementaux dans la région. Il met en lumière la mobilisation des militants écologiques contre les méga-bassines et souligne les tensions entre les autorités et les mouvements de résistance. La décision du tribunal sera donc scrutée de près, car elle pourrait avoir des conséquences significatives sur la poursuite de ces projets controversés.