Manon Hordé : un parcours d’inspiration après un grave accident
Une passion pour l’équitation
En 2018, Manon Hordé, une jeune femme de 20 ans passionnée d’équitation, suivait une formation BPJEPS pour devenir monitrice. Travaillant en alternance dans une écurie à Argenton, elle avait de grands projets pour sa carrière.
Un accident qui a tout changé
Le 8 novembre 2018, lors d’une promenade en cheval en forêt, Manon a malheureusement chuté de son cheval et est tombée dans le coma. Personne n’a pu la voir tomber, mais il est probable que son cheval ait trébuché sur un terrain glissant. Victime d’un traumatisme crânien avec hémorragie, Manon a été placée dans le coma pendant plusieurs semaines.
Une volonté de fer pour se rétablir
Après plusieurs semaines, Manon s’est réveillée fin novembre, mais elle devait réapprendre à parler, marcher et manger. Elle n’avait pas conscience de ce qui s’était passé et avait du mal à accepter sa place aux côtés des personnes handicapées dans le centre de rééducation. Malgré cela, elle a fait preuve d’une volonté incroyable et a suivi une rééducation intensive pour récupérer toutes ses capacités.
Le retour aux compétitions
Le 29 mars 2019, Manon a enfin pu sortir du centre de rééducation. Elle a tenté de reprendre ses études pour devenir monitrice, mais elle était encore trop fatiguée et avait du mal à se concentrer. Elle a alors entamé un service civique pour travailler avec les enfants, ce qui lui a redonné confiance en elle. En septembre 2022, elle a pu reprendre ses études et peu à peu, elle est revenue à la compétition et aux sauts d’obstacles.
Une réussite spectaculaire
Cinq ans après son accident, Manon a participé au Championnat de France d’équitation en octobre 2023 et a fini à la 8ème place ex aequo sur 125 participants. Un résultat remarquable qui démontre sa détermination et sa persévérance.
Les séquelles et les changements
Malgré son parcours admirable, Manon garde des séquelles de son accident. Sa mémoire, sa vue et son audition ont été touchées, et elle a perdu partiellement la sensibilité du côté gauche de son corps. De plus, sa personnalité a changé, elle qui refusait autrefois de donner des cours à des enfants. Aujourd’hui, elle adore passer du temps avec ses élèves.
Un message d’inspiration
Le parcours de Manon Hordé est une véritable source d’inspiration. Il démontre que rien n’est impossible et que même après un grave accident, il est possible de se rétablir et de réaliser ses rêves. Manon souhaite maintenant terminer ses études et ouvrir ses propres écuries avec sa mère.