Manifestations contre les violences policières : une mobilisation nationale
Plusieurs manifestations ont été organisées ce samedi 23 septembre dans différentes villes de France, afin de protester contre « le racisme systémique » et « les violences policières ». Ces mobilisations ont été lancées à l’appel de nombreuses organisations, telles que la CGT, Attac et FSU. Décryptage de la situation en plusieurs régions du pays.
Auvergne-Rhône-Alpes : mobilisation dans plusieurs villes
Dans la Drôme, à Valence, environ 250 manifestants se sont rassemblés devant la préfecture. Un rassemblement du même type a rassemblé 150 personnes à Aubenas, en Ardèche. À Clermont-Ferrand, 200 personnes se sont rassemblées devant la préfecture du Puy-de-Dôme. Dans la Loire, à Saint-Étienne, plus de 300 personnes ont participé à la manifestation contre le racisme et les violences policières.
Bourgogne-Franche-Comté : une mobilisation pacifique
Environ 300 personnes ont défilé à Besançon, et 300 autres se sont réunies à Dijon. Les manifestations se sont déroulées dans le calme et sans débordement.
Bretagne : rassemblements à Rennes et Brest
Entre 600 et 700 personnes se sont réunies à Rennes, avant de défiler dans le centre-ville. À Brest, environ 200 personnes se sont rassemblées pacifiquement.
Occitanie : mobilisation à Toulouse et Montpellier
En Haute-Garonne, environ 1.000 personnes ont défilé à Toulouse, et un millier de manifestants ont également défilé à Montpellier.
Hauts-de-France : mobilisations dans plusieurs villes
À Amiens, plus de 150 personnes se sont rassemblées devant la mairie pour protester contre les violences policières. D’autres manifestations de ce type ont également eu lieu dans la région.
Île-de-France : importante mobilisation à Paris
Le cortège rassemblait plusieurs milliers de personnes à Paris, où des policiers ont été visés par des jets de projectiles.
Normandie : manifestations à Rouen et au Havre
À Rouen, environ 500 personnes manifestent dans le calme et en musique. Au Havre, ils sont 190 personnes selon la préfecture.
Pays de la Loire : mobilisation au Mans
Au Mans, environ 130 personnes se sont réunies devant les grilles de la préfecture de Sarthe dans l’après-midi.